Imprimer
Commentaires
Projet de loi de finances

Appel des élus de la vigne et du vin à préserver les moyens des chambres d’agriculture

Publié le 09/10/2019 - 11:30

Nathalie Delattre et Philippe Huppe, coprésidents de l’ANEV (Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin) appellent à préserver les moyens des chambres d’agriculture à la veille de l’examen du PLF (Projet de Loi de finances). Cet examen du PLF 2020 à l’Assemblée nationale doit effectivement démarrer le lundi 14 octobre en séance publique.

Les coprésidents de l'ANEV rappellent qu'il est essentiel que les chambres d'agriculture accompagnent les entreprises agricoles et les acteurs économiques, particulièrement à l’heure où le réchauffement climatique et les attentes sociétales en matière d’évolution des pratiques agricoles constituent des défis sans précédent sur l’agriculture et la viticulture française.

Nathalie Delattre et Philippe Huppe alertent sur le fait que le PLF 2020 prévoit une réduction de 292 millions d’euros à 247 millions d’euros du montant du produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les propriétés foncières non bâties (TATFNB) affecté aux chambres d’agriculture, qui représente 42% de leurs moyens.

Les coprésident de l'ANEV estiment q'une réflexion sur le financement et la structuration des Chambres d’Agriculture est importante. Mais ils s’opposent à cette mesure qui, si elle était confirmée, menacerait l’existence de 750 emplois directs. Un impact très lourd qui interviendrait au plus mauvais moment pour les agriculteurs et les viticulteurs.

Les coprésidents de l’ANEV concluent :
« Les Chambres d’Agriculture jouent un rôle primordial pour nos territoires dans le cadre de leur mission de service public. Amputer leurs moyens enverrait un très mauvais signal au monde agricole qui doit déjà faire face
à de nombreux défis, qu’ils soient économiques, sociétaux ou environnementaux !
»

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière