Imprimer
Commentaires
Aléas climatiques

100% des vignes de l'Hérault touchées par le gel

Publié le 09/04/2021 - 15:19

Dans la nuit de mercredi 7 au jeudi 8 avril, les températures ont chuté jusqu'à -8°C dans le département de l'Hérault. Les prévisions météo annonçaient l'arrivée de la vague de froid sur le bord de la Méditerranée mais pas à ce niveau. 

Vignes gelées dans l'Hérault (CA34) A l'occasion d'une conférence de presse, le président de la chambre d'agriculture de l'Hérault, Jérôme Despey, a dressé un premier bilan. 

La situation est catastrophique, désastreuse. Les conséquences pour l'agriculture du département sont dramatiques. L'épisode de gel que l'on a subi est d'une intensité inédite tant par les températures que par l'étendue des surfaces sinistrées. 

100% des surfaces de vigne du département, soit 80000 ha, ont été touchées. Les dégats qui sont encore à estimer. 

Il n'y aura pas d'abricots cette année dans l'Hérault. Les pommiers, les pruniers... Tous les arbres fruitiers, les cultures comme le colza; les fourrages sont impactés. 

Part de surface de vigne sinistrée par le gel dans l'Hérault en avril 2021

A l'échelle du Languedoc-Roussillon, la situation semble tout aussi catastrophique: la moitié de la récolte 2021 pourrait être perdue soit 5 millions d'hectolitres de vin. 

En début de semaine, avec la coopération et les Vignerons indépendants, nous nous mobilisions pour la distillation de crise... 

En une nuit, la situation est totalement retournée. Une cellule de crise est ouverte (1) au niveau de la chambre d'agriculture, un questionnaire a été envoyé à tous les agriculteurs pour avoir des données micro-économiques sur les dégats de cette nuit de gel. 

L’ouverture du régime de calamités agricoles annoncée par le ministre de l'Agriculture permettra aux viticulteurs de couvrir les pertes de fonds, par exemple les plantiers détruits par le gel. 

 

(1) La cellule de crise est mise en place pour venir en soutien des agriculteurs celluledecrise@herault.chambagri.fr ou 04 67 20 88 17

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière