Imprimer
Commentaires
Agro-écologie

Une priorité pour la CA de la Gironde

Publié le 19/12/2014 - 15:13

La Chambre d'Agriculture de la Gironde signale qu'elle s'engage dans le projet agro-écologique pour la France porté par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt. L'enjeu est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement.
 

En Gironde, la Chambre d'Agriculture porte son action sur l'accompagnement de groupes d'agriculteurs intéressés par un certain nombre de thématiques agro-écologiques, qui pourront déboucher sur la constitution de Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE).
 

7 grandes thématiques pour plus de 20 groupes agro-écologiques

Un groupe en agro-écologie, ce sont 5 à 10 agriculteurs qui réfléchissent ensemble sur des problématiques communes. Ils expérimentent sur le terrain, échangent, testent des pratiques nouvelles pour progresser plus vite et trouver des solutions durables pour leurs exploitations.

Zoom sur les thématiques:

  1. Autonomie de l'exploitation : comment développer l'autonomie fourragère des élevages grâce à une meilleure gestion des prairies, mettre au point des techniques d'engraissement des bovins plus autonomes ou encore utiliser des amendements organiques en viticulture, ...
  2. Biocontrôle et méthodes alternatives : Pulvérisation d'argile, protection du vignoble, homéopathie pour les soins des ruminants, matériel végétal, développement des témoins non traités, sont autant de nouvelles techniques à la disposition des agriculteurs.
  3. Biodiversité fonctionnelle et agro-foresterie, des questions fondamentales au cœur des problématiques agro-écologiques.
  4. L'Equipement des exploitations pour répondre aux enjeux actuels : recherche et mise au point d'outils et de process innovants de pulvérisation, réduction de la consommation énergétique...
  5. Entretien et vie des sols : engrais verts et gestion intégrée des adventices en vigne, couverts hivernaux en grandes cultures...
  6. Evaluation de la performance économique et environnementale au travers du management environnemental, des équipements des exploitations...
  7. Qualité des produits et circuits courts avec le Drive Fermier notamment.

Comment rejoindre un groupe agro-écologique?

Pour s'inscrire, l'agriculteur peut saisir son inscription directement en ligne sur www.gironde.chambagri.fr en remplissant un questionnaire. Il peut sélectionner plusieurs choix de groupes par ordre de préférence. Certains sont déjà existants ; d'autres sont en cours de constitution. Les inscriptions seront validées quand les secteurs et les effectifs le permettront.
 
Détail des groupes sur www.gironde.chambagri.fr

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière