Imprimer
Commentaires
eco-conception

Réduction à la source des emballages pour Buzet

Publié le 10/07/2015 - 17:02

Depuis 10 ans, la Cave Coopérative des Vignerons de Buzet s’est fortement engagée en matière de développement durable et mène des actions visant à réduire les impacts environnementaux de ses produits, de la vigne à la vente. L’entreprise s’est donc tout particulièrement interrogée sur l’optimisation des emballages. Objectif : réduire en poids et en volume ses emballages tout en maintenant un niveau de qualité et de résistance suffisant.

En effet, selon un récent rapport de la CDC Climat Recherche, l’éco-conception est le premier levier de diminution des gaz à effet de serre liés aux déchets. Les efforts d’éco-conception menés par les entreprises en France ont déjà permis d’économiser plus de 100 000 tonnes d’emballages ménagers entre 2007 et 2012, soit 145 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées.
 
Les Vignerons de Buzet ont fait le choix de bouteilles allégées en verre pour plus de la moitié des bouteilles utilisées pour le conditionnement du vin. Au total, ce sont 300 tonnes de verre utilisés en moins, soit l’équivalent de 184 tonnes d’émissions de CO2 évitées. La bouteille Oniric, de 50 grammes, a même reçu en mars dernier l’un des Trophées aquitains éco-conception délivrés par la CCI des Landes et ses partenaires. Autre bénéfice, la réduction en poids des bouteilles est source de gains en matière de logistique : 1 600 bouteilles supplémentaires transportées par camion, réduisant le nombre de trajets nécessaires et de fait, les émissions de CO2 associées.
Finalement, les bouteilles vertes utilisées par Les Vignerons de Buzet intègrent 80 à 90 % de verre recyclé et 20 % pour les blanches, le taux maximum sur lequel s’engagent les verreries.

Un concours de tri du verre

À noter que pour fédérer l’ensemble des habitants autour d’une cause commune, le syndicat de traitement des déchets du Lot-et-Garonne, ValOrizon, a lancé avec Eco-Emballages, un concours de tri du verre, du 1er juin 2015 au 31 mai 2016 pour inviter les habitants à trier plus. À la clé, trois trophées :

  • Trophée Verre Champion, pour la collectivité présentant le meilleur tonnage de verre collecté
  • Trophée Verre Espoir, pour la collectivité ayant la meilleure progression du tonnage de verre collecté
  • Trophée Verre Passion, pour la collectivité ayant réalisé la meilleure action de sensibilisation au tri du verre

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière