Imprimer
Commentaires
Palmarès Sitevi 2015

Quelles innovations en viticulture ?

Publié le 22/09/2015 - 13:31

Le palmarès de l'innovation du Sitevi 2015 vient de sortir. Le point sur les innovations en viticulture.

Médaille d'or:

Blue cab 4 de New Holland Agriculture

Système de filtration cabine catégorie 4

Blue Cab 4 est un concept de cabine innovant, intégrant non pas une mais deux filtrations (catégories 2 et 4) en un seul système. La sélection se fait à partir d’une seule valve, selon les besoins d’utilisation du matériel en pulvérisation.

Blue Cab 4 intègre également la facilité d’utilisation, de maintenance et un système unique de purge d’air au démarrage de la filtration. En complément de l’interface de commande et d’information de l’utilisateur, l’asservissement complet en pression et débit d’air frais du ventilateur de surpression affranchit l’utilisateur de tout réglage.

Ce système est disponible, avec des réalisations techniques différentes mais des fonctionnalités et performances identiques, sur les machines à vendanger polyvalentes New Holland et sur les tracteurs New Holland T4F/N/V (disponible courant 2016).

Pour compléter la validation normative menée en laboratoire conjointement avec Irstea, une validation en conditions réelles avec plus de 300 heures d’essais terrain a été effectuée, soumettant la cabine aux diverses conditions aux champs et à plus de 25 substances actives. Les tests de durabilité du système de filtration et de ses performances aux champs ont permis d’assurer le développement et la validation de la Blue Cab 4, en réponse aux attentes directes des utilisateurs.

Blue Cab 4 intègre des solutions uniques et pragmatiques, mettant la protection de l’utilisateur au centre du système, et en ne se limitant pas à la simple application de la norme EN 15695. Ce système de filtration va donc au-delà des exigences normatives, et devient intelligent pour mieux en faciliter l’usage.

Médailles d'argent:

Porte-Outils Click-Tools de GRV

Porte-outils pivotant à 180° pour accrochage rapide des outils entre roues sur enjambeur 4 roues

L'accrochage des outils en partie basse sur le tracteur enjambeur reste une tâche délicate, physiquement éprouvante et risquée pour l’opérateur. La diversité des équipements et le besoin de productivité obligent à l'utilisation d'outils multiples ce qui génère une répétitivité des interventions de montage et démontage d'outils lourds et encombrants dans un espace limité avec des systèmes d’accroche fastidieux.

L’innovation Click-Tools est un porte-outil pivotant à 180° à accrochage facile et rapide des accessoires entre roues (décavaillonneuses, disques, tondeuses, griffes, cuves de traitements etc…).
Ce système est adaptable sur tout tracteur enjambeur 4 roues. Le porte-outil comporte un bras pivotant à l’avant du châssis, selon un axe vertical de manière à suivre une trajectoire latérale externe pour le positionner en fonction attelage à l’avant du tracteur. L'opérateur relève le porte-outil hydrauliquement, le déverrouille et le fait pivoter à 180° sur l'avant du tracteur.

Il baisse ensuite le porte-outil hydrauliquement et la perche complète se détache. Il déplace le tracteur vers d'autres outils à attacher et fait l’opération inverse. En cinq minutes, sans effort et sans outils manuels, sans risques de blessure, sans entrer dans le tracteur, l'outil est changé comme sur un tracteur agricole. Les réglages sont conservés sur chaque perche et la productivité est au rendez-vous.

Sécateur électronique Vinion de Pellenc

Le sécateur électronique Vinion a été complètement revu, les innovations portant sur la gestion de la 1/2 ouverture de la tête de coupe grâce à un capteur optique, l'ouverture de la garde sans outils, le refroidissement déporté du motoréducteur, la communication batterie/sécateur, le piston d'étanchéité, le système vis/écrou et le réglage et le démontage de la lame sans outils font l'objet de 7 brevets. Au final, l'outil est plus performant, plus ergonomique, très maniable et moins consommateur d'énergie que les autres appareils du marché.

La gestion fine de l'énergie permet une nouvelle approche des opérations de taille de la vigne. La batterie de petite taille ULIB 150 portée à la taille est suffisante pour assurer une journée de travail. Ceci permet de se libérer du portage dorsal de la batterie.

L'ergonomie de ces sécateurs a été étudiée de façon à gagner du temps et à simplifier les réglages (passage de la 1/2 à la pleine ouverture très intuitive et rapide grâce à la gâchette optique, réglage de la valeur de la 1/2 ouverture, démontage de la lame sans outil,..).

L'amélioration des performances et l'ajout de fonctionnalités bien pensées ont été obtenus par une re-conception totale de ces sécateurs, reconception qui a aussi permis d'abaisser le prix de vente de 30 à 40 % (tarif annoncé de 800 € contre 1 300 € pour les produits concurrents).

Citations:

Bsafe Powder de Berthoud

Incorporation simplifiée des produits phytosanitaires solides dans un pulvérisateur

Le système Bsafe Powder permet l'introduction des produits sous forme de poudre et de microgranulés dans la cuve de pulvérisateur sans que le viticulteur ne rentre en contact avec la cuve souillée. Les produits sont aspirés directement depuis leur contenant d’origine, et comme il s'agit de produits qui sont très souvent volatiles, le système limite l'émission de poussières et ainsi la contamination de l'opérateur et de son environnement.

Le système se compose de quatre parties distinctes. Un venturi d’aspiration permet de créer la forte dépression nécessaire à l’aspiration des produits. Un prémélangeur permet de mélanger le produit aspiré avec une partie de l’eau sortant de la pompe, avant son introduction dans le venturi pour optimiser l’homogénéisation de la bouillie dans la cuve. Un tuyau de transfert présentant des parois lisses antiadhérentes relie le mélangeur à une canne d’aspiration équipée d’une buse d’aspiration à son extrémité suivant le type de contenant visé.

Le Bsafe POWDER permet de limiter fortement la pénibilité de manipulation des contenants de poudres ou granulés. Grâce à la compacité du coeur du process et à sa modularité, il
peut s'intégrer dans un encombrement restreint et donc être présent sur une multitude d'appareils différents.
 

PLM Connect de New Holland Agriculture

PLM Connect est une solution de télématique qui assure la connexion entre les machines viticoles (et les capteurs spécifiques relatifs à la vendange qu’elles intègrent : niveau dans la benne de vendange, poids de vendange, taux d’anthocyanes…) et le gestionnaire d’exploitation (entrepreneur, gérant de Cuma...).

Ce système fournit au gestionnaire un accès à distance et en temps réel, aux informations opérationnelles du chantier de vendange. Il peut alors prendre les décisions pertinentes concernant l’ensemble de sa flotte de machines mobilisées, ainsi que pour les ressources humaines associées en fonction d’objectifs quantitatifs (volume de vendanges, débit de chantiers...) et de paramètres qualitatifs et économiques. Le système facilite et structure aussi la collecte des données relatives à chaque parcelle grâce au transfert vers les machines, par le gestionnaire, d’une classification des chantiers (Client/Ferme/Parcelle).

La sécurité des conducteurs est aussi prise en compte par la création de flux de messages simplifiés entre les terminaux des conducteurs et des gestionnaires afin de communiquer simplement et en détournant au minimum l’attention des conducteurs.

La version "professionnel" (complète) de PLM Connect est applicable aux machines à vendanger et aux tracteurs destinés à la viticulture et à l’arboriculture de la marque. L’ouverture aux machines viticoles des autres marques est assurée avec la version "essentiel".

Complanteuse NR 120 NR Inov Concept

Complanteuse de vigne à un seul opérateur

La nouvelle complanteuse de vigne NR 120 de NR Inov Concept, est attelée en ventral à un tracteur avec en complément un plateau de stockage de plants et tuteurs à portée de main du chauffeur du tracteur et un dispositif d’arrosage à partir d’une citerne, remorquée ou portée sur l'attelage, et d’une pompe doseuse. Un seul opérateur est nécessaire pour réaliser l’entreplantation (trou et ameublissement du sol, pose du plant en racines longues ou en pots, et du tuteur + arrosage), en une seule intervention, à partir de son poste de conduite sur le tracteur.

Cette nouvelle configuration répond ainsi aux besoins accrus des viticulteurs de réaliser ces travaux d’entre-plantation dans des conditions optimale sans coûts de main d’oeuvre excessifs. L’entre-plantation de 400 à 800 plants par jour peut ainsi être réalisée par un homme seul.

Rappelons que la complantation permet de maintenir le potentiel de production des vignes en compensant la mortalité des pieds, en limitant le vieillissement de vignobles et la diffusion des maladies (Eutypiose, Esca, black dead arm) par arrachage des souches malades et mortes et en réduisant l’usage de produits chimiques de traitement des maladies du bois voire pour faire face à leur interdiction d’usage (ex : Arsenite de soude).

Micorray des Pépinières Mercier

Puce à ADN pour la détection des pathogènes des maladies du bois de la vigne

Mycorray propose de transférer la technique de puce ADN à la détection rapide d'agents infectueux principalement associés à l'Esca. Ce produit est d'un grand intérêt pour la prophylaxie exigée lors de la vente de plants de vigne, même si la mise au point de cet outil ne suffira pas au contrôle de cette maladie. Cet outil de diagnostic moléculaire, permet l'identification de 12 espèces de champignons pathogènes associés à l'ESCA (maladies du bois de la vigne) et de l'Agrobacterium vitis responsable du Broussin.

Autre caractère innovant de cet outil, le résultat de l'analyse est rendu accessible à un non spécialiste de la biologie moléculaire grâce à la caméra qui lit la puce à ADN, et qui interprète le résultat grâce à l'application Androïd reliée à cette caméra. Mycorray est le résultat d’un projet subventionné par le 7e Programme Cadre de Recherche et Développement de la communauté européenne.

Circulation continue AGP de Tecnoma

Le système de pulvérisation avec circulation continue permanente à anti-goutte pneumatique (AGP) permet d'améliorer les performances du pulvérisateur et la qualité de l'application en viticulture et arboriculture. Le système permet d'amorcer son pulvérisateur sans pulvériser. Dès les premiers tours de roue, la bouillie est déjà à la bonne dose ce qui évite de devoir pulvériser à l'arrêt et d'attendre que la bouillie concentrée sorte des buses.

De plus, le principe de circulation permanente permet de nettement réduire les risques de bouchage. En effet, n'existant pas de "tuyauterie sans issue", il n'y a pas de colmatage dans le circuit. Il y a très peu de risque de voir des impuretés venir bloquer les diffuseurs, il est aussi possible de faire circuler la bouillie pendant le transport, ce qui évite le dépôt dans les tuyaux durant cette période.

Enfin, la commande pneumatique permet une ouverture et fermeture très réactive des buses, et aussi de les piloter individuellement ou par tronçons. Ainsi, la qualité et la précision de coupure des tronçons sont nettement améliorées par rapport au matériel actuel du marché. Le système peut être monté avec les régulations "pression constante" ou "DPAE".

La régulation visant à gérer une pression et donc un débit au travers des diffuseurs, le principe de retour permanent permet de conserver la précision de la régulation sans contrainte complémentaire pour l'utilisateur.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière