Imprimer
Commentaires
Installation des jeunes et foncier agricole

Quel rôle pour les coopératives?

Publié le 03/07/2014 - 16:59

La problématique du foncier est un enjeu de pérennité des coopératives. La CCVF a réalisé une enquête en 2013 sur un échantillon de 62 caves coopératives présentes sur tous les bassins viticoles. 25% des caves interrogées font état à 10 ans d’une perte de 10% à 30% des surfaces qu’elles rassemblent aujourd’hui.

Les Vignerons Coopérateurs ont saisi le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA), sur cette délicate question pour préciser le rôle et la mission des coopératives agricoles en matière de foncier et d’installation. Il considère que les coopératives agricoles peuvent jouer un rôle, en concertation étroite avec les autres partenaires locaux  concernés, pour en particulier faciliter l’installation des jeunes. Tout en rappelant que les coopératives n’ont pas vocation à se substituer à leurs adhérents, le HCCA a établi des recommandations sur le soutien qu’elles peuvent apporter dans l’acquisition de foncier.

A ce sujet, le rapport du HCCA intitulé « L'enjeu du foncier agricole : quel rôle de l'outil coopératif ? » est à télécharger!
 
Aujourd'hui s'est tenu le congrès de la CCVF. Viti y était et voici quelques décisions importantes concernant ce dossier:

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière