Pays d'Oc attend impatiemment les VCI

Après la houleuse Assemblée générale de 2013, Jacques Gravegeal avait promis de tendre la main à tous ces « opposants » et d’engager une consultation élargie. Un an plus tard, le président du syndicat Inter Oc s’est félicité de l’ouverture du Conseil permanent.

Siègent désormais aux côtés du Conseil administratif et des représentants régionaux de la CCFV et des VIF, un représentant de la coopération et des Vignerons indépendants de chaque département. SudVinBio, les caves coopératives dites « non alignées » sur la ligne de la CCVF et des metteurs en marché ont aussi rejoint le Conseil permanent. Les quatre rencontres organisées ont été l’occasion de débattre et de trouver une position commune sur le système d’autorisation de plantation nouvelle, sur la modification du rendement du rosé de 90 à 100 hl/ha et sur les volumes compensatoires individuels. Nous espérons que la réunion du 11 février à l’INAO fera avancer le dossier des VCI pour les IGP.

Les VCI pour les IGP attendus et une contractualisation longue durée en discussion

Nous commençons l’année 2015 sans stock. C’est une inquiétude. En 2013, la Provence n’a pas pu satisfaire toutes les demandes. Des metteurs en marché sont venus s’approvisionner dans le Languedoc et y sont restés. Le prix et la qualité attendus étaient au rendez-vous chez nous. Mais nous ne sommes pas à l’abri de nous retrouver dans la situation de la Provence. Le VCI est une des solutions pour assurer les volumes. La contractualisation en est une pour assurer des prix en phase avec le marché.

Le syndicat Pays d’Oc planche sur une suite aux contrats triennaux, peu plébiscités. Un « partenariat » gagnant-gagnant pour le producteur et le metteur en marché est en cours de discussions. L’objectif : travailler sur 5 à 10 ans.

Le débat est ouvert…

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15