Imprimer
Commentaires
syndicat viticole

Nouveau départ pour castillon côtes de bordeaux

Publié le 12/09/2014 - 19:57

Le 9 septembre dernier, les vignerons en appellation castillon côtes de bordeaux, réunis en assemblée générale, ont validé un plan d'action sur 3 ans, visant à redynamiser l'appellation en France. Ce plan d'action prévoit la création d'un nouveau poste de chargée de développement & communication à temps plein pour le syndicat, et la mise en place d'actions fortes sur les réseaux CHR et cavistes. Un investissement de 450 000€ sur 3 ans pour doper la promotion et les actions terrains, dont un tiers du projet sera pris sur les réserves du syndicat, pour permettre à chaque viticulteur d'intégrer progressivement les nouvelles cotisations, le temps de commencer à en récolter les fruits.

Il s'agissait du projet le plus ambitieux parmi différentes pistes proposées, il a été retenu avec 74% des suffrages. Cette décision collective annonce un renouveau et devrait permettre aux vins de castillon de revenir sur le devant de la scène dans les mois à venir.

Françoise Lannoye, présidente de l'appellation castillon côtes de bordeau, a déclaré lors de l'assemblée générale:

"Après des années sans communication, l'heure est à la mobilisation de chacun. Notre appellation réussira à revenir sur le devant de la scène. Cela devra se faire par des moyens financiers plus importants certes, mais surtout avec le concours de chacun : tout le monde doit se mobiliser et participer aux actions syndicales. C'est la clef de notre succès!"

Cette proposition de plan d'action a suscité une adhésion massive auprès des vignerons, qui confirment qu'il s'agit là d'un grand pas en avant pour l'appellation.

" Je me réjouis de cette décision qui va sortir l'appellation de l'ombre et lui rendre sa juste place. Cette prise de conscience nécessaire va impulser une nouvelle dynamique à une appellation qui mérite d'être découverte", a souligné Magali Malet du Château d'Aiguilhe.

Quant à Christophe Lavau du Château Terrasson, il a indiqué:

"Nous nous donnons les moyens de repartir sur de bonnes bases, en espérant voir tout cela se concrétiser très rapidement."

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière