L'Etat veut se servir dans leur fond de roulement

Le projet de loi de Finances 2015 met les chambres d'agriculture à la diète. L'Etat entend ponctionner l'argent accumulé par les chambres: 45 millions d'euros en 2015. Comment? En se servant sur leur fonds de roulement. Les chambres d'agriculture ne pourront plus garder que l'équivalent de 90 jours de fonctionnement. Pour rappel, le fonds de roulement représente la trésorerie nécessaire pour faire face aux charges engagées pour l'année. 

Pour Bernard Artigue, président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde:

Ce prélèvement scandaleux pénalise la bonne gestion des Chambres et viendra directement impacter leurs moyens de développement au service des agriculteurs et des territoires. Nous en appelons au bon sens des parlementaires pour rectifier cette profonde injustice.

L'APCA, réagit aussi vivement à la volonté du Gouvernement de réduire leur recette fiscale en jouant sur la taxe sur le foncier non bâti:

 L’Etat impose une réduction de la recette issue de la Tatfnb de 5,35 %, soit 15 millions d’euros, et sur trois ans 45 millions d’euros ! Comment prétendre relancer la compétitivité des filières agricoles en réduisant la Tatfnb de 5,35 % ? Cette réduction n’aura aucun impact économique sur les exploitations, moins de 50 centimes par hectare en moyenne, mais va paralyser les investissements nécessaires des Chambres d’agriculture pour relever les défis des agricultures et des territoires et aura des conséquences sur les emplois et les missions. Depuis plus de 10 ans, la recette fiscale des Chambres d’agriculture est plafonnée en valeur et dans son évolution. Dans le même temps des missions nouvelles ont été transférées ou confiées aux Chambres par l'Etat, sans aucune recette supplémentaire. Cela n'est pas compté dans l'effort qui est demandé à tous et que les Chambres d’agriculture et les agriculteurs assument depuis plusieurs années.

Les représentants de la CA Loire ne mâchent pas non plus leurs mots :

En prélevant des moyens financiers dans les comptes des Chambres d’Agriculture l’Etat va priver celles-ci de moyens d’action au bénéfice des agriculteurs notamment. Ces réductions de moyens financiers auront aussi pour conséquence de : réduire l’emploi salarié dans les Chambres faire augmenter le prix des prestations des Chambres auprès de leurs clients limiter l’action des Chambres y compris dans les missions de service public que l’Etat lui-même leur a confié ……..quelle cohérence ! ! ! 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15