Imprimer
Commentaires
Emballages ménagers

Le secteur vinicole impliqué dans le recyclage

Publié le 06/11/2015 - 17:29

En 2014, 3,2 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées sur les 4,8 millions de tonnes mises sur le marché, soit un taux de recyclage de 67 %. Plus particulièrement, 1,9 million de tonnes d’emballages en verre et près de 685 000 tonnes d’emballages en papier-carton ont été recyclées.

Si ces performances témoignent d’abord de la mobilisation collective des consommateurs en faveur de l’environnement, elles sont également le fruit de l’engagement des entreprises, notamment du secteur Vins & Spiritueux, clientes d’Adelphe.

  • D’une part, parce qu’elles contribuent, chaque année, au financement du dispositif national de tri et de recyclage, et à son amélioration.
  • D’autre part, parce qu’elles développent de plus en plus de projets afin de réduire les emballages à la source.

En 2014, les 13 300 entreprises du secteur Vins & Spiritueux clientes d’Adelphe ont contribué à hauteur de 24 millions d’euros au financement du dispositif national de collecte sélective. Un investissement qui participe à la création de toute une filière tournée vers le recyclage des emballages ménagers, 28 000 emplois directs sur le territoire, et à faire de nos déchets de la matière renouvelée, autrement dit de nouvelles ressources.

Grâce au travail effectué sur le terrain auprès des 992 collectivités locales sous contrat, 64,7 millions de Français, soit 99,7 % de la population totale, ont accès à un dispositif de tri.

Les entreprises du secteur Vins & Spiritueux ont également contribué à rendre possible le plan de relance du tri et du recyclage, lancé fin 2014 par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, afin de développer les performances des collectivités locales en visant deux enjeux prioritaires : l’amélioration de la collecte en milieu urbain, et le recyclage de tous les emballages plastiques.

Les résultats :

  • 110 collectivités ont été sélectionnées pour développer 239 projets d’amélioration de la collecte afin de replacer le geste de tri au coeur de l’habitat urbain.
  • 160 collectivités, soit 37 bassins de tri, ont été retenues pour passer en consignes élargies pour les emballages plastiques à partir de 2016.

" L'Adelphe est fière de la relation qu’elle entretient depuis plus de 20 ans avec le secteur des Vins et Spiritueux. Chaque année nous poursuivons notre travail sur le terrain pour fédérer les entreprises autour d’un projet essentiel : le recyclage de tous les emballages ménagers.

Il est de notre responsabilité de leur garantir un dispositif efficace et des outils opérationnels pour leur donner les moyens d’agir à la source. Pour ce faire, nous avons besoin de nouer des partenariats forts avec leurs organismes professionnels. C’est un axe important de développement pour Adelphe", explique François Demeure Dit Latte, Directeur Général d’Adelphe.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière