Imprimer
Commentaires
Union de caves coopératives

Le Cercle des vignerons du Rhône se concrétise

Publié le 09/09/2015 - 15:42

Cette rentrée de septembre 2015 voit se concrétiser le rapprochement commercial de 2 caves coopérative vinicoles, la Cave de Rasteau et la Cave les Coteaux de Visan, voisines de 15 km au nord d’Orange, sous la forme d’une union de services qui vient de trouver son nom : Cercle des Vignerons du Rhône.

Président de l’union : Pascal Tourniayre, co-président de la Cave des Coteaux de Visan.
Directeur général de l’union : Antoine Müller, directeur de Ortas Cave de Rasteau et de la Cave des Coteaux de Visan.

L'objectif est naturellement de réaliser des économies d'échelle en mutualisant les moyens des deux caves. Cette union va également combler deux besoins :

  1. dynamiser la commercialisation des vins de la Cave de Visan
  2. et renforcer l’approvisionnement de Ortas Cave de Rasteau.

Les deux caves apportent ensemble sur le marché un potentiel de quelques 8,5 millions de cols.

Chaque cave conserve la gestion de la relation avec ses adhérents, le suivi du vignoble et la vinification de ses récoltes. Par contre, le fait qu’elles offrent un profil similaire en taille, nombre d’adhérents et nombre d’hectares (chacune environ 80 adhérents pour 700 hectares), leur permettra de fonctionner ensemble sur certaines activités. Sont ainsi progressivement regroupés les services qui peuvent être gérés en commun, comme par exemple la comptabilité-finance, la mise en bouteille (dès fin 2015 sur le site de Rasteau), les ressources humaines, le marketing, la direction générale… et la commercialisation.

Côté commercialisation : Ortas Cave de Rasteau étant déjà bien structurée et présente sur ces marchés, c’est elle qui se chargera des circuits traditionnels France (avec Stéphane Lavaud), et de l’export (avec Valérie Aigron). Rappelons que l’export représente 30 % du CA de Ortas Cave de Rasteau, avec le rang indétrônable de N°1 de la Vallée du Rhône au Québec depuis une dizaine d’années notamment, et un développement continu en Asie, au Brésil, en Europe de l’Ouest etc.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière