Imprimer
Commentaires
Assemblée générale

InterLoire tend la main à de nouvelles AOC

Publié le 19/12/2014 - 15:32

L’assemblée générale d’InterLoire s’est tenue aujourd’hui, à Angers. Gérard Vinet, président de l’interprofession, a rappelé l’importance de « rassembler toutes les appellations d’origine et les indications géographiques autour de projets partagés et ambitieux ». Des discussions sont d’ailleurs amorcées avec trois appellations jusque-là jamais entrées dans le système interprofessionnel : Haut-Poitou (« discussion intéressante » selon Benoît Stenne, directeur d’InterLoire), Coteaux-du-Vendômois et Cheverny. Des échanges ont aussi eu lieu avec les trois appellations s’étant retirées d'Interloire ces dernières années : Montlouis, Bourgueil et les Fiefs Vendéens.
 
L’objectif est de créer d’ici fin 2015 un socle commun portant sur 3 axes : compétitivité des entreprises avec mise en place d’une plateforme de services ouverte aux opérateurs ; recherche et expérimentation, avec notamment le sujet des maladies du bois ; et stratégie du bassin pour se faire entendre au niveau national et communautaire. Mise en œuvre prévue : début 2016.
 
Jean-Marie Barillère, pdt du CNIV, Gérard Vinet, président d'Interloire et vigneron dans le Muscadet et Bernard Jacob, directeur d'Ackerman

La dématérialisation des déclarations a aussi été abordée, afin de simplifier les démarches auprès des douanes, tout en permettant à l’interpro de bénéficier des données pour mieux réaliser sa mission. Le sujet impliquant l’ODG, les douanes et l’Interpro devrait aboutir courant 2015.
 
Un recrutement de chargé d’étude économique est aussi prévu début 2015, sur le sujet de la plateforme web pro ouverte par Interloire en 2014 pour piloter et renforcer l’utilité de cette interface valorisant les données économiques.
 
Le budget InterLoire 2015 de 7,7 millions d’euros a été voté à l’unanimité, dont 62 % destinés aux actions de communication et promotion, 10 % sur la recherche et 10 % sur les actions techniques.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière