Imprimer
Commentaires
Marqueur génétique et chêne

Finies les fraudes grâce à l'Inra

Publié le 28/08/2014 - 15:34

Des chercheurs de l’Inra Bordeaux-Aquitaine ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques et développé une technologie de génotypage adaptée pour identifier l’espèce et tester la conformité d’un lot de bois de chêne par rapport à une origine annoncée. Cette technologie qui combine flexibilité, rapidité, précision et maîtrise des coûts, va faire l’objet d’un transfert à FCBA Institut Technologique pour être mise à disposition des acteurs de la filière bois-vin (gestionnaires forestiers, mérandiers, tonneliers et viticulteurs).

Cette innovation tombe à point.

D'après l'Inra:

Les prix du bois de chêne de qualité ne cessent de croître, sachant que le coût de la matière première constitue environ 50% du prix d'une barrique traditionnelle (500 à 700 €).

Lors des ventes aux enchères de bois réputés issus de massifs forestiers de haute-futaie du centre de la France, certaines coupes – des arbres de 200 à 300 ans au tronc de diamètre important et régulier, au grain de bois d'une finesse exceptionnelle – focalisent l’intérêt des tonneliers.

Cette tension sur le marché génère donc un risque de dérives qui interrogent directement l’origine des bois : francisation des bois étrangers, doutes sur l’origine pour les massifs les plus réputés, manque de suivi de l’espèce de chêne faute de caractères distinctifs des bois.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière