Envers et contre tous les vignerons

Dès 2014, la Fédération des Grands vins de Bordeaux  et  le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux  ont  attiré l'attention  de  GPSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest) sur les conséquences du tracé retenu et demandé une étude complémentaire sur l'impact du projet sur les vignobles concernés, notamment Sauternes-Barsac et Graves (15 ha sont directement concernés sur cette AOC), demande restée sans réponse.

L'avis du ministre de l'agriculture sur le tracé a été également sollicité, et cet avis a été défavorable. La filière viticole a ensuite transmis un avis motivé défavorable au projet, pour toutes ces raisons, dans le cadre de l'enquête publique... sans résultat. Elle avait même proposé un tracé alternatif qui évitait le vignoble, tracé refusé sans justification par le porteur de projet Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
 
Fin septembre 2015, l'Etat a tout de même validé le projet de Lignes à Grande Vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax et Toulouse, passant outre l'avis défavorable de l'enquête publique rendu le 30 mars.  

La filière reste mobilisée et demande aujourd'hui au porteur de projet d'approfondir les études pédo-climatiques du projet. 

Le Président de la Fédération des Grands vins de Bordeaux, Laurent GAPENNE précise: 

Nous attendons du porteur de projet qu'il nous apporte les garanties que celui-ci n'aura aucune incidence sur ce terroir emblématique, sur les conditions de production de ces vins liquoreux et sur l'avenir de nos viticulteurs. Une étude approfondie des conséquences du projet sur le régime hydrologique et climatique local est  primordiale.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15