Encore des rails dans les vignes ?

Inquiets de la tournure que prend le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), les présidents de la Fédération des grands vins de Bordeaux, de la chambre d'Agriculture, du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, de l'ODG Sauternes et Barsac, et de l'ODG des Graves, ont décidé de cosigner un lettre adressée au chef de mission.

Leur requête, restée sans réponse jusqu'ici : une étude complémentaire sur l'impact des tracés des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax sur les vignobles concernés.
Alors qu'une enquête publique rendue le 30 mars donnait un avis défavorable et que le ministre de l'agriculture lui-même avait émie des réserves, l'Etat a finalement validé le projet de Lignes à Grande Vitesse(LGV) fin septembre.

Appellations Sauternes et Graves en danger

Le président de la FGVB, Laurent Gapenne souligne :

« Il est indispensable que nous ayons des informations précises quant à l'impact patrimonial et environnemental du projet sur l'appellation  Sauternes. Nous attendons du porteur de projet qu'il nous apporte les garanties que celui-ci n'aura aucune incidence sur ce terroir emblématique, sur les conditions de production de ces vins liquoreux et sur l'avenir de nos viticulteurs. Une étude approfondie des conséquences du projet sur le régime hydrologique et climatique local est  primordiale ».

Et de rajouter:

« Le tracé retenu est également destructeur pour le vignoble des Graves, 15 ha sont directement concernés et  la porte d'entrée du vignoble au sud de Bordeaux constituée par un superbe plateau viticole est coupée en deux. 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15