C10 recycle le verre pour la CHR

Un an après son lancement, le distributeur C10 affiche un bilan positif de l’un de ses engagements phares : assurer la reprise des emballages en verre à usage unique, dits «perdus» (non consignés).
A l’issue de ce lancement, 35 adhérents ont mis en place ce service auprès de leur clientèle CHR. Ils collectent ainsi, en vue de recycler, en moyenne 16 tonnes de verre par mois.

Philippe Guérin, Directeur Général Délégué Back Office et responsable du projet Développement Durable répond aux questions de Viti.  
 

Quel est l’intérêt pour C10 de prendre en charge la collecte du verre ?

Cela fait partie de l’activité traditionnelle des distributeurs-grossistes en boissons que de reprendre chez les clients les verres re-remplissables, dits « consignés ».  Le verre à usage unique dit «perdu» n’a pour sa part cessé d’augmenter avec un gisement total  de 302 000 tonnes par an en 2013 [1] et cela, sans qu’une solution soit apportée au client CHR.   Cette offre de service de reprise du verre perdu est mise en valeur par des moyens économiques et écologiques performants qui nous sont propres ; les tournées de livraisons quotidiennes réalisées par les adhérents en sont un parfait exemple.  Par conséquent, C10 y a vu une opportunité d’apporter un nouveau service à ses clients tout en contribuant à une amélioration du taux de recyclage du verre.     

[1] Chiffre calculé à l’échelle nationale, à partir des unités vendues annuellement par les adhérents de la FNB, source : Etude « impact de la logistique retour sur la collecte des emballages perdus en CHD »
 

Avez-vous fait le constat que les dirigeants des CHR ne recyclent pas d’eux-mêmes le verre ?

Les Cafés, Hôtels et Restaurants sont souvent des petites entreprises qui doivent maximiser leurs temps pour les clients. Or, le recyclage du verre représente une tâche fastidieuse, et ces derniers ont rarement le temps et les moyens pour bien s’en occuper. Par ailleurs, si l’on prend l’exemple d’un CHR moyen, le poids total du verre à recycler monte très vite au-dessus de 3 tonnes par an lorsque l’on sait qu’une bouteille vide pèse entre 300 et 500g !  La plupart du temps, les patrons de CHR font de leur mieux avec les moyens qui leurs sont mis à disposition.  

Où C10 apporte le verre collecté ?

Le verre est collecté à l’aide de caisses spécifiques mises à disposition des CHR. Il est alors massifié et stocké sur l’entrepôt de l’adhérent C10.  Les dispositifs de recyclage qui sont alors mis en place sur chaque entrepôt tiennent compte des situations locales et dans la mesure du possible optimisent les moyens mis en place par la collectivité. Dans tous les cas de figure le verre est par la suite confié à un prestataire spécialisé qui l’achemine directement vers les recycleurs garantissant ainsi la qualité du traitement final du verre.  

C10 a-t-il pris des mesures en faveur du verre allégé ?

En tant que distributeur-grossiste en boissons, le verre allégé ne nous concerne pas directement, bien que nous discutions de ces thématiques de verre allégé avec nos fournisseurs. Toutefois, puisque nous commercialisons également des marques propres, nous avons mis en place une stratégie d’écoconception pour la plupart de ces références, bénéficiant par la même de bouteilles allégées.

 
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15