Imprimer
Commentaires
Terrena

Bientôt un vin sans sulfites NA

Publié le 29/05/2015 - 17:51

Lors des Terrenales, organisées hier et aujourd’hui à côté d’Angers et accueillant près de 12 000 visiteurs, les vignerons des Terroirs de la Noëlle, filiale du groupe coopératif Terrena, ont présenté en avant-première leur cuvée « Grains d’Expression », un Coteaux d’Ancenis sans sulfites ajoutés.

L’objectif des vignerons est en effet de réussir à produire des vins sans sulfites ajoutés, grâce à des procédés technologiques « nouvellement brevetés, mais pas dévoilés pour l’heure », explique Xavier Chantenoud, responsable de la filière viticulture à Terrena. Cette orientation s’inclue dans la démarche de production Nouvelle Agriculture, lancée par Terrena ces dernières années, avec notamment le porc, le lapin et le blé labellisés NA. Le vin devrait donc suivre prochainement.

Outre une première cuvée de 3 000 bouteilles « Grains d’Expression » Coteaux d’Ancenis 100 % Gamay produite pour les Terrenales, d’autres essais 0 sulfites ajoutés ont été menés, notamment sur Muscadet, mais avec un résultat pour l’instant moins satisfaisant, explique Xavier Chantenoud.

Labélisé par Végépolys, le projet Vin sans Sulfite regroupe 5 partenaires : la cave des Vignerons des Terroirs de la Noëlle, Loire-Viti-Vini Distribution, MGAV, Institut Technique Français de la Vigne et du Vin et l’unité de recherche GRAPPE de l’ESA d’Angers.


Vignerons des Terroirs de la Noëlle

90 producteurs
45 000 hl vinifiés
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière