Imprimer
Commentaires
ICANN

Autorisation de .vin et .wine

Publié le 27/06/2014 - 17:22

Malgré l’opposition active de la France, qui a des pris des positions fortes sur le sujet, celle de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, de l’Allemagne, de la Suisse et de la Commission Européenne, l’ICANN a décidé d’autoriser sous la pression des Etats-Unis l’utilisation du « .vin » et du « .wine » sans protection pour les Indications Géographiques, à Londres, lors de la 50ème session de l’ICANN qui s’est déroulée du 22 au 26 juin.

Les élus du vin, dans un communiqué, expliquent qu'ils ne peuvent accepter ce pillage numérique :

La gouvernance de l’internet n’est pas un sujet à prendre à la légère. Une entreprise de grande distribution américaine pourra désormais acheter en toute impunité des noms de domaine tels que « www.champagne.wine » ou « www.bourgogne.wine » et revendre du vin mousseux californien ou du vin rouge chilien.  Un vin mousseux californien, si bon qu’il soit, ne sera jamais le même qu’un vin de Champagne, car leur terroir sont différents et leurs caractéristiques également.  

Ils appelent par conséquent  le gouvernement français et l’Union Européenne:

  • à mettre en œuvre des mesures légales de blocage de tous les sites internet en infraction avec la législation communautaire,
  • à prendre toute les mesures nécessaires pour accélérer la réforme de la gouvernance de l’internet, en dehors de l’ICANN ou à travers elle.

Ils invitent tous les territoires viticoles d’Europe à se mobiliser pour défendre les Indications Géographiques sur Internet et tous les acteurs économiques à être très vigilant concernant l’ouverture des nouveaux noms de domaine pour être en mesure de protéger leur potentiel économique numérique.

Pour mieux appréhender le contexte :
► mon-viti.com - "Protection de .vin et .wine : 60 jours pour soutenir la cnaoc"

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière