Imprimer
(1)
Réglementation

Qui pour poser des diffuseurs en 2016?

Publié le 17/03/2016 - 10:46

La sénatrice de la Loire Cécile Cukierman a aujourd'hui interpellé le Ministre de l'Agriculture sur la nécessité d'établir une dérogation au Certiphyto pour les poseurs de diffuseurs de phéromones pour la campagne 2016. 

Cette technique (la confusion sexuelle) implique de placer environ 500 diffuseurs de phéromones par hectare, ce qui nécessite une main-d’œuvre conséquente et temporaire à laquelle on impose aujourd’hui d’être titulaire d’un certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (ou certiphyto) pour cette pose qui se déroule sur une demi-journée voire quelques jours par an. 

La conséquence de cette réglementation est double : d’une part, en 2016, toute protection phytosanitaire appliquée au vignoble, qu’elle soit issue de la chimie conventionnelle ou du bio-contrôle devrait ainsi être réalisée par des personnes certifiées.
D’autre part, la méthode de bio-contrôle par confusion sexuelle ne pourra pas être envisagée cette année et le recours aux insecticides conventionnels sera inéluctable dans de nombreux vignobles. 

La campagne de pose des diffuseurs devant débuter prochainement, la  Sénatrice demande donc au Ministre de bien vouloir lui préciser s’il entend accorder une dérogation pour cette année pour que les poses puissent être réalisées par des opérateurs non certifiés, et les mesure qu’il envisage afin de trouver une solution permettant le développement de cette technique de bio-contrôle particulièrement respectueuse de l’environnement.

Commentaires

Après renseignements (merci à Bertand Bression et à BASF), pour 2016, il suffira que le chef de chantier soit en possession du Certiphyto. Les poseurs, amis ou voisins qui ne sont pas du monde agricole, pourront alors participer légalement au chantier de pose.
Pour rappel le Certiphyto est obligatoire pour les salariés et chefs d'exploitation depuis le 26 novembre 2015.

La rédaction de Viti

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière