Imprimer
Commentaires
Phyto

Les salariés agricoles ne veulent pas d'un raccourcissement des délais de rentrée dans les parcelles

Publié le 22/11/2016 - 14:54

Le syndicat FGA-CFDT s'inquiète de la révision de l'arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’utilisation des produits phytosanitaires et de l'influence des syndicats d'exploitants agricoles sur les possibles futures orientations du texte. 

D'après la FGA-CFDT, les syndicats d’exploitants agricoles appellent à assouplir ces délais de rentrée en cas de nécessité, au mépris de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.
La FGA-CFDT rappelle que l’obligation générale de sécurité incombe à l’employeur. Il doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs.

Pour le syndicat de défense des salariés agricoles, la première mesure à prendre est de réduire l’exposition des travailleurs agricoles aux produits phytosanitaires.
Le port d’un équipement de protection individuel n’est que le dernier rempart. Ainsi, la FGA-CFDT considère que tout assouplissement de la réglementation relative aux délais de rentrée après traitement serait un contre-sens par rapport à la connaissance des risques relatifs à l’exposition aux produits phytosanitaires. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière