Imprimer
Commentaires
Vins d’apéritifs

La Fédération française des vins d’apéritif alerte sur une future taxe

Publié le 23/10/2019 - 10:13

Dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS2020), les vins d’apéritifs sont visés par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. La Fédération française des vins d’apéritif (ffva) dénonce l’instauration d’une taxe comportementale prohibitive de 3 euros par décilitre d’alcool pur. 

Il s’agirait d’une première taxe comportementale pour les Français sur des produits viti-vinicoles. Bien loin des enjeux de santé publique car les vins d’apéritifs sont peu alcoolisés et peu consommés par les jeunes, cette taxe ne prend absolument pas en compte les données de consommation  

déclare Aymeric de Beauvillé, président de la Fédération française des vins d’apéritif. Et la fédération de préciser :

L’amendement Dufeu-Schubert adopté en commission aurait pour impact de taxer davantage des produits moins alcoolisés et donc de créer un effet de report sur des produits plus alcoolisés. Le résultat en termes de recettes fiscales serait nul et il serait contre-productif en matière de comportements responsables. 

Ces boissons à base de vins ayant des degrés d’alcool relativement faibles (moins de 10 degrés) répondent en fait à une demande de consommateurs qui souhaitent diminuer leur consommation d’alcool, notamment lors d’apéritifs dinatoires, tout en conservant un caractère convivial.

Les vins d’apéritifs sont consommés à 80 % par les plus de 35 ans. 61 % des consommateurs ont plus de 50 ans. (Source Nielsen 2019 et Kantar 2019). La part des moins de 35 ans parmi les consommateurs baisse de 12 % depuis l’année dernière (source Nielsen 2019).

Le marché est en forte baisse ( -14.2 %) en volume depuis l’année dernière (source Kantar 2019).

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière