Imprimer
Commentaires
vin étranger

Il y aura plus de transparence sur l'origine des vins

Publié le 01/06/2020 - 09:54

La demande avait été faite l’été 2017 par le député de l’Hérault, Philippe Huppé. Elle vient seulement d’aboutir. L’Assemblée nationale adopte définitivement les amendements du député sur l’étiquetage des vins. 

« Si les Français ont parfaitement le droit de boire du vin étranger, ils ont aussi le droit d'être informés sur la véritable origine de ce vin », estime le député Philippe Huppé.

Le premier article porte sur l’étiquetage des vins étrangers en grande distribution. Désormais, même si l’opérateur mentionne l’origine du vin sur l’emballage, il ne pourra pas apposer un élément "de nature à faire croire (...) qu'ils ont une origine différente de leur véritable origine.".

Ensuite, la nouvelle loi oblige les exploitants de restaurants ou de bars à indiquer, de manière lisible, sur leurs cartes ou sur tout autre support la provenance et, le cas échéant, la dénomination de l’appellation d’origine protégée ou de l’indication géographique protégée des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet ou de verre.

Depuis de nombreuses années, les viticulteurs du bassin languedocien saisissaient leurs élus, désespérés face à une situation de profonde injustice. Alors que leurs cuves restaient pleines, du vin étranger, notamment venu d'Espagne, était vendu à bas coût dans les supermarchés en présentant des étiquettes créant volontairement la confusion dans l'esprit du consommateur, lui laissant penser que le vin qu'il achetait était français. Lors de l’examen de la loi EGAlim, cette demande avait été une première fois rejetée par Conseil constitutionnel. La majoritaire présidentielle avait donc décidé de porter le travail de Philippe Huppé dans une proposition de loi qui finalement a été adoptée le 28 mai à l’Assemblée.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière