Imprimer
(1)
Formation durant le confinement

Un webinaire sur la maîtrise du dioxyde de soufre

Publié le 23/04/2020 - 09:20

Le 29 avril, de 14 h à 16 h, les partenaires de Vignovin organisent un webinaire sur la maîtrise du SO₂. Celui-ci est prévu en trois sessions de 45 minutes. Les inscriptions, limitées, sont obligatoires, en cliquant ici.

Voici le programme :

  • 14 h - Sofralab : Les clés de la réduction des doses de SO2 dans les vins - animé par Christophe Morge.
  • 14 h 45 - Dujardin-Salleron : Savoir doser pour anticiper - animé par Antoine Gruau.
  • 15 h 30 - Bucher Vaslin : Réduction de l’utilisation de SO2 – focus sur les étapes préfermentaires - animé par Eglantine Chauffour.

Commentaires

Bonjour.
Je m’appelle Guillaume Reynaud, et suis vigneron de la basse vallée du Rhône à Domazan dans le Gard.
Peut-être l’avez-vous déjà appris par mon livre " L'invention des vins sans sulfites de garde par un inconnu" que j'ai fait parvenir à VITI il y a un an, j’ai inventé il y a quatorze ans (!) un procédé révolutionnaire, le mot n’est pas trop fort, qui permet d’élaborer des vins rouges bio sans sulfites, de qualité , qui se gardent aussi longtemps et sans défaut, que ceux sulfités.
Commercialisés depuis dix ans,( on constatera au passage que je ne suis plus, et depuis longtemps, au stade expérimental ), ils ne présentent pas de déviation.
Vous savez que le chercheur de l’ISV V de Bordeaux,M. Jean-Christophe Barbe a démontré (conférence du 22 janvier 2019 ) que 70 % des vins sans sulfites comportent des défauts. Personnellement ce n’est pas le cas, car je peux présenter une verticale ininterrompue (!) de dix ans de mes sans sulfites, ne présentant pas de déviation, ni analytique, ni organoleptique.
A noter que contrairement à d' autres vignerons, je vinifie ainsi toute ma cave.
J’ai apporté les preuves de mon invention dans mon livre grâce aux expertises
du grand laboratoire agréé, Dioenos Rhône : fiches d’analyses et de dégustations à l'appui, depuis 2010, faites par cinq ingénieurs oenologues.
J’affirme être le seul à maitriser le sujet à 100%. J’ai lancé il y a un an et demi d’ailleurs, un défi à quiconque saurait faire de-même mais n’ai jamais eu de réponse…
Même la recherche, qui fait semblant de m’ignorer, continue à chercher un procédé qui existe déjà… C’est un vrai scandale. Car c’est aux frais du contribuable.
Il est vrai que je ne révèle pas mon procédé pour le moment ( cela agace certains mais reconnaissons que c’est mon droit ) car il a une valeur commerciale évidente. Pour preuve, déjà en 1950 l’ITV, devenu l’ I F V V, lançait un concours avec forte récompense à qui trouverait une méthode de vinification sans anhydride sulfureux.
D’autre part, je viens de lire dans : mon viti.com
que le 29 avril va se dérouler un « webinaire » sur la réduction du SO2. Remarquons que l’on parle de réduction et non de suppression… Cela part d’un bon sentiment.
Ce genre de réunions ou de conférences sur le sujet, au demeurant intéressantes, me désolent cependant. En effet, pourquoi perdre autant de temps en réunions pour débattre sur un sujet qui n’en est plus un. Ne pourrions-nous pas, tous ensemble : recherche, IFV, syndicats, médias etc. trouver des solutions pour vulgariser ensemble mon process afin qu'il profite au plus grand nombre ?

Pour les sceptiques, je vous invite sur place, à mon domaine, le château de Bosc, avec tous les spécialistes de votre choix : oenologues, sommeliers, chercheurs, dégustateurs, journalistes etc., à qui j’ouvrirai cave, cuves, bouteilles, analyses et tout ce dont ils auront besoin.
Pour les convaincus, je pense que notre revue VITI pourrait fédérer des gens de bonne volonté autour
d’un problème qui préoccupe le consommateur, de plus en plus soucieux de sa santé, c’est à dire la suppression du seul allergène nocif du vin : le SO2. C’est d’ailleurs le seul à avoir obligation de présence sur les étiquettes. Le seul.
Bonne journée.

Guillaume Reynaud
06 27 17 75 65

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière