Imprimer
Commentaires
Œnologie

Trois nouveaux intrants Oenobrands pour les vinifications biologiques

Publié le 02/05/2019 - 12:42

Oenobrands annonce que parmi les six nouveaux intrants désormais autorisés pour les vinifications biologiques, trois sont issus sa recherche.

Natuferm Pure© un nutriment, issu de l’autolyse d’une levure, particulièrement adapté en cas de carence en azote et/ou de teneur élevée en alcool. Il peut servir à l’élaboration de vins rouges, blancs et rosés. Sa teneur élevée en nutriments permet une croissance optimale des levures et une fermentation alcoolique rapide tout en préservant la typicité́ aromatique des cépages. Natuferm Pure peut également accroitre la production d’esters fermentaires aromatiques.

Dose conseillée :

– 20 à 40 g/hl selon les besoins en azote ;

– à ajouter avant le premier tiers de la fermentation alcoolique (densité > 1060).

Natuferm Bright© est un nutriment riche en acides aminés libres issu de l’autolyse d’une levure sélectionnée. Ces acides aminés sont les précurseurs d’esters aromatiques et favorisent la libération de thiols variétaux dans les vins blancs et rosés. Cet autolysat de levure est également riche en ergostérol, permettant ainsi d’accroitre la viabilité́ des levures, particulièrement en fin de fermentation alcoolique, en conditions stressantes.

L’ajout de Natuferm Bright© s’applique en en deux fois : en début de fermentation puis au cours du premier tiers du processus (densité́ >1060). Il permet d’intensifier le caractère fruité des vins, et de réduire la teneur en acides gras.

Dose conseillée :

– 30 à 40 g/hl à ajouter en une ou deux fois en inoculation puis au cours du premier tiers de la fermentation alcoolique (densité > 1060).

Natuferm Fruity© est un nutriment riche en acides aminés issu de l’autolyse d’une levure sélectionnée. Il présente une teneur naturelle élevée en vitamines et en oligo-éléments.

L’ergostérol est un lipide fondamental pour les levures : il protège leurs membranes cellulaires et il garantit la capacité des levures à libérer les esters d’acides aminés.

En outre, l’ergostérol apporte de l’azote organique, la forme optimale d’azote assimilable garantissant une fermentation alcoolique complète.

Natuferm Fruity© contribue à la préservation du potentiel en sulfure de diméthyle (PDMS), en fonction de la souche de levure utilisée.

Dose conseillée :

– 30 à 40 g/hl à ajouter à l’inoculation avec des levures.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière