Imprimer
Commentaires
Gestion des températures

Panasonic équipe une deuxième exploitation dans le cognaçais

Publié le 28/01/2016 - 11:33

Après le chai Renaud à Boutier-Saint-Trojan, Panasonic annonce avoir équipé l’exploitation viticole Normandin, avec un de ses DRV Gaz. Le producteur de Cognac souhaitait améliorer la maitrise de fermentation de ses moûts, tout en réduisant sa consommation d’énergie.Situé à Lagarde-sur-Né en Petite Champagne, le chai Normandin occupe 33 hectares et produit du cognac, des céréales et des volailles.

Panosonic détaille l'historique de ce choix: 

En juillet 2015, Frédéric et William Normandin, les deux propriétaires du chai ont souhaité changer leur installation avant les vendanges afin d’améliorer la qualité de leur production de Cognac. Cette volonté de montée en gamme passait par une meilleure maitrise de la température de fermentation des moûts. Un système de chauffage et refroidissement associé à une installation vinicole permet de thermoréguler au mieux des cuves, et donc d’assurer une meilleur qualité de l’eau-de-vie.

Le bureau d’étude Vinithermo Consulting a rapidement constaté que le chai n’avait pas la puissance électrique nécessaire pour répondre aux besoins de l’exploitation, en particulier pendant les grandes vendanges. L’augmentation de la puissance électrique aurait généré un surcout inenvisageable, il était donc nécessaire de faire appel à une autre énergie pour alimenter l’installation.

L’exploitation n’ayant pas non plus accès au réseau gaz, Vinithermo Consulting a proposé une solution clé en main alliant une pompe à chaleur DRV Gaz de Panasonic et une alimentation au gaz propane liquéfié (GPL) fournie par la société Finagaz : un système de chauffage et refroidissement à la fois performant et économe en énergie installé par la société Lamouroux.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière