Imprimer
Commentaires
Vinification

Neuf nouveaux produits oenologiques chez Laffort

Publié le 13/07/2020 - 10:00

La laboratoire bordelais Laffort a concocté pas moins de neuf nouveaux produits pour 2020.

Autorisées depuis décembre dernier, les fibres végétales sélectives peuvent être utilisées pour diminuer les résidus de pesticides dans les vins. Elles sont désormais disponibles grâce au produit Flowpure. Celui-ci est aussi efficace contre l’ochratoxine A.

Autre innovation : Mannospark est un produit pour les effervescents, issu d’un programme de recherche mené en collaboration avec l’Université de Reims. Cette formulation liquide prête à l’emploi à base de mannoprotéines de levures est destinée à affiner la taille des bulles et à améliorer l’épaisseur et la stabilité de la collerette.

Avec Mannopsark, sur cet essai Laffort,  les bulles sont plus fines, plus régulières, la colerette est plus épaisse et plus stable dans le temps.

Laffort a par ailleurs travaillé sur la clarification des moûts par flottation, qui sera facilitée par l’emploi du duo Lafase XL Flot + Vegeflot, respectivement, une préparation enzymatique et une colle 100 % végétale, incluant de la patatine et du pois, utilisable en bio.
Deux autres nouvelles colles ont été mises au point pour les moûts et les vins : l’une, Végéfine, est 100 % végétale et peut remplacer les produits d’origine animale. L’autre, Polymust Nature, associe protéines végétales et bentonite sodique et calcique, pour le collage des blancs et des rouges.

Faciliter la FML

Pour les fermentations malo-lactiques difficiles, Maloboost est un nutriment pour les bactéries lactiques à base de dérivés de levure, destiné à faciliter les départs de FML et augmenter leur rapidité. L’emploi de Tanin VR Skin va permettre de compenser les défauts de maturité des raisins et stabiliser la couleur, tout en renforçant la structure des vins. Extrait de pellicules de raisins blancs, ce produit est pauvre en gallates et n’accentue donc pas l’astringence des vins en dégustation. Il est formulé pour se dissoudre instantanément.

Enfin, les copeaux Nobile cherry spice sont issus de chêne français, et ont été conçus pour apporter de la sucrosité et des arômes de fruits noirs et d’épices. Ils peuvent s’utiliser de la FA à l’élevage, sur vin blanc ou rouge, à la dose de 0,5 à 3 g/l, pour une mise en marché rapide.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière