Imprimer
Commentaires
Vinif 2019

Erbslöh (La littorale) : pas moins de cinq nouveautés

Publié le 11/07/2019 - 15:22

Depuis l’an dernier, La littorale est devenue Erbslöh. Le laboratoire propose aux vinificateurs cinq nouveaux produits cette année : Trenolin rosé (photo) est une enzyme de pressurage spécifique pour l’élaboration des vins rosés. Sa formulation a été développée pour optimiser l’extraction et le drainage des jus de la vendange rouge, tout en limitant la libération de la couleur. Elle permet de répondre aux attentes du marché pour des rosés à faible intensité colorante.

Oenoferm icone est une nouvelle souche de levure sélectionnée pour l’élaboration de vins rouges de garde, amples et longs en bouche, recommandée pour l’expression du terroir à partir de vendanges de maturités optimales. Cette souche est faiblement productrice de SO2, présente une résistance élevée à l’alcool, favorise la FML et préserve la couleur.

Autre levure : Oenoferm® X-treme est une souche hybride développée par Erbslöh pour sa tolérance élevée aux basses températures et la production de vins aux arômes fruits complexes (blancs, rosés et rouges thermo en phase liquide). Cette levure s’utilise en ensemencement direct sur moût sans réhydratation (gain de temps et sécurité).

Toujours pour la vinification, PuroCell est composé d’écorces de levures purifiées à haut pouvoir d’adsorption des substances inhibitrices de fermentation. En préventif PuroCell optimise la cinétique fermentaire, avec une dégradation complète et rapide des sucres. En cas d’arrêt de fermentation, PuroCell est un outil pour assurer une bonne implantation du levain de redémarrage et permettre l’épuisement des sucres résiduels.

Enfin, pour l’élevage, Manno Release est une association de parois de levures sélectionnées et de β-glucanases. Incorporé dès l’encuvage (sur blanc rouge ou rosé), Mano Release assure une diffusion précoce de mannoprotéines levuriennes qui vont renforcer la stabilisation colloïdale, amplifier la sensation de volume en bouche, adoucir la sensation tannique tout en stimulant la fermentation (libération de stérols essentiels aux levures actives).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière