Imprimer
Commentaires
Innovation

Amorim développe deux nouvelles technologies pour lutter contre le TCA dans les bouchons liège

Publié le 20/01/2021 - 10:38

Premier producteur mondial de liège, la société Amorim lance deux nouveaux procédés. L'un pour limiter la présence de TCA dans les bouchons en liège, l'autre pour réduire l'empreinte carbone d'une méthode éprouvée pour le traitement du liège broyé: le CO2 supercritique. 

Le risque TCA élininé sur les bouchons en liège naturel

Naturity, dédiée aux bouchons premium en liège naturel, est une technologie entièrement naturelle. Fondée sur les principes de la désorption thermique (dégradation des molécules sous l'effet de l'augmentation de la température) et en travaillant sur des paramètres précis de pression, de température, d'eau purifiée et de temps, Naturity optimise l'extraction des mauvais goûts qui pourraient susbsister dans les bouchons de liège naturel, sans altérer leurs propriétés de sécurité ou d'homogénéité.
Rendant possible l'extraction de plus de 150 composés volatils, dont le TCA, il s'agit aujourd'hui de la technologie brevetée la plus efficace du marché pour l'élimination du TCA dans les bouchons de liège naturel.

Naturity apporte les meilleures performances en termes de TCA non détectable, tout en venant compléter la technologie NDTech

Pour rappel, NDTech est la technologie de criblage de pointe d'Amorim qui garantit 100% de bouchons sans TCA relargable, grâce à l'analyse individuelle de chaque bouchon et à l'élimination de tout bouchon présentant plus de 0,5 ng de TCA par litre).


La méthode du CO2 supercritique gagne en durabilité

Selon Amorim, dans la catégorie des bouchons techniques, Xpür devient le procédé anti-TCA le plus écologique et le plus performant au monde. Grâce aux dernières innovations de R&D, le procédé améliore les performances de la technologie du « CO2 supercritique » développée il y a plusieurs dizaines d'années.

La version imaginée par Amorim n'utilise que 25 % de l'énergie et seulement 10 % du CO2 qui étaient nécessaires auparavant.

Xpür permet aussi d'obtenir une réduction du TCA à 0,3 ng/L dans les bouchons micro-agglomérés, tout en conservant les propriétés physico-mécaniques du liège.

La gamme micro-agglomérés d'Amorim offre ainsi le pourcentage de liège le plus élevé dans cette catégorie, et les bouchons n'ont besoin d'aucun traitement chimique additionnel pour maintenir les propriétés naturelles du liège, à savoir les taux de compressibilité et d'expansion, deux paramètres essentiels.

Xpür sera utilisé pour le traitement des bouchons techniques Neutrocork Premium et QORK - ce dernier utilisant un liant novateur composé à 100% de biopolyols d'origine végétale (huile de pépins de raisin), et qui devrait permettre de réduire de plusieurs millions d'unités la quantité de bouchons en plastiques à usage unique dans le monde.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière