Imprimer
Commentaires
Machinisme

Une sonde à carburant intelligente en cours de développement

Publié le 08/03/2017 - 16:20

Fruit de la collaboration entre Irstea et la start-up Exotic Systems, une jauge de carburant intelligente reliée à une box connectée a été pensée pour permet d’optimiser la consommation énergétique des machines agricoles.

Daniel Boffety, d'Irstea détaille le projet:

Un réseau de capteurs intégrés en différents points du tracteur permet de calculer précisément la quantité de carburant utilisée durant une activité, la pulvérisation par exemple. Cette analyse fine de la performance énergétique est essentielle pour envisager une optimisation de la consommation d’énergie : connaître la consommation d’énergie de telle ou telle tâche permet de pointer là où des changements pertinents peuvent être opérés.

irstea_jauge.png Ordinateur de bord, suivi de remplissage à la pompe et débitmètre permettent de peaufiner l'analyse.
Grâce à l'automatisation du stockage des données en "entrepôt", la collecte d'informations de consommation de carburant est facilitée. Ces données sont ensuite analysées pour élaborer des indicateurs de performance suivant différentes dimensions d’analyse : spatiale, temporelle, par types de cultures, en fonction du matériel utilisé etc. 

Un premier prototype de cette jauge "intelligente" a été mis au point. Ce dispositif d'Exotic Systems sera en mesure de mesurer à terme, la qualité de la récolte ou encore le suivi d’un épandage (trajet, quantité distribuée). 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière