Imprimer
Commentaires
Agrovina

Un robot de taille et un drone de pulvé distingués en Suisse

Publié le 21/12/2017 - 14:27

Le Jury du Prix de l’Innovation d’Agrovina a choisi ses lauréats parmi 28 dossiers de candidature présentés. 

Le premier Prix de l’édition 2018 du Prix de l’Innovation a été décerné à la société Weber Mécanique SA, située à Noville, dans le canton de Vaud pour son robot qui permet de tailler et d’épamprer la vigne, dont le lancement suisse se fera à Agrovina.

Pour aller plus loin: Un robot pour tailler et épamprer récompensé sur Agrovina


Drône et étiquette connectée en coup de coeur

En complément au Prix de l’Innovation, le Jury a décerné deux « Coup de coeur » aux entreprises AgroFly SA et Multi-Color SA; la première a été distinguée pour son drone-pulvérisateur et la deuxième pour ses étiquettes connectées.

Le drone pulvérisateur « AgroFly SpUAV 1.2 », présenté par AgroFly SA, a été développé en partenariat avec Agroscope, l’OFEV et Syngenta et a pour but d’appliquer le bon produit, au bon moment, au bon endroit. Grâce à sa haute précision, l’appareil est capable de parcourir un trajet préprogrammé et de pulvériser les différents traitements sur les cultures.
Son système breveté « AgroFly » est également capable de cibler différentes zones spécifiques de la vigne lorsqu’il est utilisé pour le traitement de celles-ci. Doté d’un système entièrement électrique (ses 4 batteries lui permettent d’avoir une autonomie allant de 20 à 25 minutes), AgroFly SpUAV 1.2 ne pollue pas et fonctionne de manière silencieuse ce qui permet son utilisation de nuit également. De plus, son application précise et son déploiement rapide réduisent le temps de maintenance pour une utilisation optimale des ressources.

Pour aller plus loin: Suisse, la pulvérisation par les drônes est en test


Une seconde mention a été attribuée à la société Multi-Color SA pour sa solution d’emballage intelligent.
De manière plus précise, cette innovation permet de rediriger le consommateur vers un portail web grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Le but est de l’informer sur le produit et le domaine viticole, tout en lui permettant de profiter d’éventuelles promotions, d’en connaître davantage sur les accords mets et vins, de visiter de manière interactive la cave concernée, de vérifier la provenance du vin, ou encore, d’accéder à des recommandations spécifiques. Cette technologie présente de nombreux avantages pour le consommateur, mais également pour le producteur qui pourra mieux connaître ses clients, développer une approche marketing pertinente et également améliorer la sécurité de son produit dans la lutte contre les contrefaçons.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière