Imprimer
Commentaires
Economie

Vins français: hausse des exportations vers la Chine

Publié le 03/02/2017 - 11:35

Selon les chiffres publiés mercredi par le service statistique agricole du ministère de l'Agriculture Agreste, sur les 4 premiers mois de la campagne viticole 2016-2017, les volumes de vins exportés – hors spiritueux - se replient de 4 % à destination de l'UE, mais ils progressent de 10 % vers les autres pays.
Depuis 2015, les exportations de vins français AOP d'appellation vers les pays tiers dépassent celles vers l'Union Européenne en volume. Les volumes de exportés vers la Chine, Hong-Kong- Singapour et Taiwan font un bond de 21 %. Des chiffres détaillés dans Libération, de source AFP.

Vers la Chine en particulier, les volumes exportés de vins d'appellation de Bordeaux rouge et blanc gagnent 22 % et 64 % sur un an. Des résultats qui font de la Chine le premier client des vins AOP français, alors qu’au Japon, on note un recul de -12 % pour l’exportation de vins AOP.
A l’inverse, sur l’UE, les exportations diminuent de 2 % en volume et de 1 % en valeur vers l'Allemagne sur un an, et de 12 % en volume et de 15 % en valeur vers le Royaume-Uni.

Par ailleurs, la France est affectée par une baisse des prix des vins sans IGP, en raison de la hausse des stocks à la production et l'augmentation des importations françaises de vins en vrac espagnols.

En 2016, la récolte viticole française, estimée à 43,2 millions d'hectolitres, a reculé de 10 % sur un an, soit l’une des plus faibles productions depuis 30 ans.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière