Imprimer
Commentaires
Chine

La foire aux vins d'Alibaba est pleine d'enseignements

Publié le 21/09/2016 - 15:54

Le 9 septembre dernier, le groupe chinois Alibaba lançait sa première journée en ligne dédiée aux vins et spiritueux sur son site marchand Tmall.com.

Baptisée "09/09" (prononcée « Jui-Jui » en chinois, homonyme du mot « vin » et du chiffre 9), cette journée spéciale avait été conçue pour célébrer la popularité grandissante des vins et spiritueux internationaux auprès des consommateurs chinois, notamment auprès des jeunes générations du pays. 

infographie_9.9.jpg

Deux semaines après cet événement, Alibaba dresse un bilan.

  • Dès la première heure du festival, les ventes étaient déjà dix fois supérieures qu'à la même date l’an passé
     
  • Sur les 24h de l’opération, les consommateurs chinois ont effectué 100 millions de commandes de vins et spiritueux provenant du monde entier. Près de la moitié des acheteurs étaient de nouveaux clients pour la catégorie vins et spiritueux sur Tmall. L’événement a donc attiré de nouveaux publics autour des marques de vins et spiritueux internationaux
     
  • Lors de la journée du 09/09, ce sont les clients du sud-ouest de la province du Yunnan et du centre de la province du Hubei qui ont acheté le plus de vins rouge.

 

Derrière le bilan officiel

Lors de la présentation de la Foire aux Vins, Alibaba a mis en avant dans sa communication: l'étroite collaboration avec "les gouvernements et les fédérations internationales professionnelles telles que Wine Australia ou New Zealand Wine afin de proposer des vins et spiritueux de haute qualité aux consommateurs chinois."

On peut se demander pourquoi le géant de la vente ne ligne n'a pas travaillé étroitement avec la France? Peut être car il n'existe pas de structure semblable à Wine Australia ou New Zealand Wine en France ? 

Autre info suite à la FAV du 09/09: L'italie, encore peu présente sur le marché chinois, continue de marquer des points. On se souvient que le fondateur d'Alibaba lors du dernier Vinitaly avait annoncé devant le premier ministre :

Aujourd'hui, 6% des vins vendus en Chine sont italiens. Nous pouvons changer ce 6% en 60%, et vous aider à vendre le plus possible de vins italiens en Chine. 

Selon les derniers chiffres des douanes italiennes diffusés après la FAV chinoise: les ventes de vins Italiens augmenteront vraisemblablement de 12% en 2016. La valeur des exportations devraient dépasser pour la première fois les 100 millions d'euros, "grâce à l'aide d'Alibaba", peut-on lire sur le site de l'Agence de presse italienne AISE.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière