Imprimer
Commentaires
Changement climatique

Deux nouvelles entreprises rejoignent l'International Wineries for Climate Action

Publié le 25/01/2021 - 15:10

La cave espagnole Bodega Emina et la cave australienne Cullen Wines, ont rejoint l'association International Wineries for Climate Action dans sa mission de décarbonation du secteur mondial du vin.
En tant que membres candidats, les deux établissements vinicoles se sont engagés à mettre immédiatement en œuvre des mesures pour réduire leurs émissions de carbone dans le but d'atténuer la grave crise climatique.

Bodega Emina (Ribera del Duero) fait partie des Bodegas Familiares Matarromera, un groupe séculaire qui est aujourd'hui présent dans six prestigieuses dénominations d'origine espagnoles (DO).

La cave de la DO Ribera del Duero est un exemple de construction éco-durable, avec des systèmes de production d'électricité intégrant des panneaux solaires (à la fois thermiques et photovoltaïques), des chaudières pour l'utilisation de la biomasse, des unités de traitement des eaux usées et des bornes de recharge.

Emina a été le premier domaine viticole espagnol à calculer l'empreinte carbone de plusieurs de ses vins, ce qui l'a conduit à réduire le poids de ses bouteilles. L'engagement ferme en faveur du développement durable de cette cave a reçu le prix European Business Award for the Environment en 2012.
 

Cullen Wines, fondée il y a 50 ans, est une cave familiale qui dirige le commerce viticole dans la région de Wilyabrup, au sein de la région viticole de Margaret River, dans le sud-ouest de l'Australie occidentale

Qualité, intégrité et durabilité sont les trois mots qui définissent la démarche de cette cave, qui est passée de l'utilisation du minimum de produits chimiques dans ses vignes à la mise en œuvre de la viticulture biologique, puis biodynamique.

Cullen a été l'une des premières caves à effectuer cette transition vers la viticulture biologique et biodynamique, attestant ainsi plus de 22 ans de pratique dont 17 certifiés : «Carbon Neutral» (neutre en émissions) depuis 2007 et «Carbon Positive» (impact positif sur le climat) depuis 2019.

Des initiatives individuelles pour faire changer collectivement le monde du vin

Fondé en février 2019 par Familia Torres et Jackson Family Wines (États-Unis), l’IWCA est un groupe de travail collaboratif qui aborde le changement climatique à travers des stratégies innovantes de réduction des émissions de carbone. L'objectif de l'IWCA est que tous les membres réduisent leurs émissions de carbone de 50% d'ici 2030 et causent un impact positif sur le climat d'ici 2050, dans le cadre des scopes 1, 2 et 3.

L'IWCA demande aux candidats, pour devenir membre, de générer au moins 20% de l'énergie renouvelable consommée dans leur cave via leurs propres installations, de réduire de 25% les émissions de CO2 par bouteille de vin produite et de réaliser un audit annuel de gaz à effet de serre (dans le cadre des scopes 1, 2 et 3) en utilisant la méthodologie du Protocole des gaz à effet de serre de l’Institut des ressources mondiales (application de la norme ISO 14064) devant être vérifiée par un auditeur externe accrédité au niveau international.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière