Vignerons Indépendants : 50 % certifiés (ou presque) bio ou HVE

D’après les chiffres de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants, un vigneron sur deux est aujourd’hui certifié ou en conversion au titre de l’Agriculture Biologique et/ou de la Haute Valeur Environnementale. Au sein des certifiés, 32,4% d’entre eux le sont en Agriculture Biologique, soit une progression de 23% en 3 ans ; 15,1% sont certifiés en Haute Valeur Environnementale, c’est-à-dire le niveau 3 de la certification environnementale ; et 3,6 % sont en passe d’obtenir la certification.

L’étude montre que, certifiés ou non, pratiquement tous les adhérents du réseau ont d’ores et déjà amorcé la transition écologique de leur exploitation, via la mise en place d’infrastructures agroécologiques en faveur de la biodiversité ou encore d’usage de biocontrôle.

A noter également, plus de 80% d’entre eux utilisent des produits de biocontrôle ; les deux tiers ont recours à l’enherbement, notamment naturel, dans leurs vignes ; et plus de la moitié des adhérents n’a eu recours à aucun désherbant en 2018, une proportion qui devrait continuer à augmenter dans les années à venir indique le communiqué.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15