Imprimer
Commentaires
Biodiversité

N'est pas frelon asiatique qui veut, et heureusement

Publié le 16/07/2020 - 10:04

Dans le dernier BSV de la région PACA, les observateurs du réseau ont joint aux notes maladies un focus sur la scolie à front jaune. Pourquoi? Parce que cet auxiliaire de cultures est fréquemment confondu avec le frelon asiatique.

C’est le plus grand hyménoptère de France qui est souvent confondu avec les frelons européens et asiatiques. La femelle est bien plus grande, mais le mâle est en effet plus petit avec une tête noire, ce qui peut porter à confusion. Cet insecte est généralement présent de mi-mai à mi-juin, mais cette période peut s’étendre si les conditions climatiques sont favorables.

La scolie participe à la pollinisation des fleurs. C’est aussi un parasitoïde des larves souterraines de coléoptères.

Le frelon européen aussi pâtit du frelon l'asiatique

Il est courant que le frelon européen soit victime de la réputation de son cousin asiatique, et il est donc bien souvent éliminé alors qu’il est très utile aux écosystèmes et inoffensif vis-à-vis des colonies d’abeilles.
Il en est de même pour la scolie à front jaune qui est présente en région PACA et dont la ressemblance avec le frelon asiatique lui porte souvent préjudice alors qu’elle est non agressive vis-à-vis de l’homme, des abeilles, et elle est utile à la pollinisation. Il est donc indispensable de bien les reconnaître et agir en conséquence.

La scolie à front jaune, contrairement au frelon asiatique, est non agressive vis-à-vis de l’homme, des abeilles, et elle est utile à la pollinisation.

Si un doute persiste, la première chose à faire est de prendre en photo l’insecte et de se renseigner auprès des services compétents (FREDON PACA) pour faire un signalement si la présence de frelons asiatiques est confirmée.
Pour plus d’informations:

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière