Imprimer
Commentaires
Agriculture

4 priorités identifiées pour la concertation sur les produits phytopharmaceutiques

Publié le 22/01/2018 - 09:35

Une concertation sur le projet de feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques vient d’être lancée par les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce lancement fait suite aux annonces du Premier ministre lors de la clôture des États généraux de l’alimentation (EGA). La finalisation de la concertation est prévue avant la fin du premier trimestre 2018.

Quatre priorités ont été identifiées :

  1. Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement ;
  2. Structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé en soutien du renforcement de la protection des populations ;
  3. Accompagner la recherche d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs ;
  4. Renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.

 

Le programme Ecophyto sera revu et adapté

Pour chaque priorité, plusieurs propositions de plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides ont été définies.

Les quatre ministères expliquent conjointement que:

« Ces propositions prennent en compte les recommandations des ateliers des EGA, du rapport de l’INRA sur les alternatives au glyphosate, publié le 1er décembre 2017 et du rapport des trois inspections (IGAS, CGAAER, CGEDD) sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en France, remis en fin d’année aux ministres commanditaires.

La concertation, menée à partir notamment de ces éléments, prendra également appui sur le programme Ecophyto, qui sera revu et adapté en conséquence. Les quatre ministères vont initier rapidement des consultations auprès des parties prenantes afin de prendre en compte l'ensemble des préoccupations.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière