La viticulture agroécologique programmée par UG Bordeaux

Cette présentation est reportée à une date ultérieure pour cause de coronavirus.

 

Constitué de 13 exploitations viticoles, le GIEE animé par UG Bordeaux (300 vignerons) s’engage en viticulture agroécologique. Cela se traduit par la plantation de haies, arbres et jachères autour des parcelles viticoles. Ces corridors écologiques ont pour objet d’instaurer un équilibre entre les milieux cultivés en vigne et les espaces naturels.

Cet équilibre va s’exercer à différents niveaux :

- Maintien la biodiversité : les haies constituent une zone refuge, de nourrissage et de reproduction pour la flore et la faune du territoire

- Protection contre le vent tout en limitant les effets du ruissellement des eaux de pluie

- Constitution d’un rempart physique envers les dérives des traitements, notamment vers les fossés, ruisseaux, habitations et lieux publics

-Réponse aux objectifs des certifications environnementales HVE (Haute Valeur Environnementale) et Terra Vitis (certification de viticulture raisonnée qui répond aux critères du développement durable)

- Renforcement du lien avec le paysage, modulation de l’espace et valorisation de la spécificité du terroir

Le lundi 23 mars, une présentation du projet et de l’installation de 197 mètres de haies par les viticulteurs et les élèves du BTS viti oeno de la MFR (Maison familiale rurale) du Libournais (33) aura lieu de 9h à 17h à Saint-Pey-de-Castets (33). les associations Arbres et Paysages et Adana (Association de développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine) seront présentes.

 

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15