Imprimer
Commentaires
Vaucluse

La cave coopérative TerraVentoux se lance dans la biodynamie

Publié le 19/09/2016 - 16:06

En 2017, la cave coopérative TerraVentoux (Vaucluse) pourrait bien être la première en France à se lancer dans la biodynamie.


Le projet a été validé par le Conseil d'administration et deux adhérents sont partants. Labellisés en AB depuis de nombreuses années, ils travaillent à respecter le cahier des charges Demeter pour être certifiés avant les prochaines vendanges.
Les raisins issus des 25 ha engagés seront vinifiés dans un nouveau chai dédié sur le site historique de TerraVentoux à Villes sur Auzon.
Les locaux existants de 400 m² vont être amenagés afin d'avoir une capacité de vinification de 1000 à 1500 hl... dans un premier temps. 

Trois vins devraient être produits: deux rouges et un blanc.

Avec ce projet, la cave coopérative espère attirer de nouveaux jeunes adhérents. Depuis un an, le conseil d’administration et l’ensemble des vignerons travaillent  à la mise en place d’un dispositif clé en main, d’accompagnement et de formation, basé sur l’agriculture biodynamique pour faciliter l’installation de nouveaux adhérents.

Ingrid Nueil, directrice de la cave, détaille: 

Les nouveaux adhérents qui s’inscrivent dans ce projet sont accompagnés par un parrain, un viticulteur qui s’apprête à laisser la main et désireux de transmettre son savoir-faire.
Ce dispositif concrétise notre approche éco-responsable et qualitative du métier et une nouvelle politique de création d’emploi, notamment pour de jeunes agriculteurs.
C’est un projet ambitieux et audacieux pour notre vignoble et nous sommes fiers de faire de TerraVentoux une référence en matière d’innovation et de produits hauts de gammes et biodynamiques de l’AOC Ventoux.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière