Imprimer
Commentaires
RSE

"Ensemble réduisons nos déchets !" La lettre ouverte des Vignerons Engagés adressée aux fournisseurs

Publié le 15/03/2022 - 10:48

Le collège producteurs du collectif des Vignerons Engagés (ex. Vignerons en Développement Durable) interpellent les fournisseurs de la filière vigne et vin au sujet de la gestion des déchets. 

Dans une lettre ouverte, les Vignerons Engagés, qui représentent 5% du vignoble en France, indiquent ;

Nous travaillons activement à réduire notre empreinte environnementale et donc l’utilisation de nos matières premières : d’une part en éco-concevant nos vins de la vigne au verre, d’autres part en réduisant nos déchets à la source et à tous les niveaux : au vignoble, au chai, en boutiques… ou lorsque cela n’est pas possible, à passer sur des matières recyclables ou à les valoriser via des filières dédiées.

Pourtant, nous nous heurtons à une réalité terrain : nous faisons le constat que parfois nos fournisseurs – de matières sèches, produits oenologiques, produits ménagers, etc. – ne sont pas toujours conscients qu'ils génèrent des déchets, et pas toujours prêts à changer de pratiques.

Conscients que bien des freins techniques existent et que nous avancerons une fois de plus mieux ensemble qu’individuellement, nous souhaitons lancer une journée de discussion pour progresser ensemble dans l’écoconception et la réduction des déchets liés à vos produits.


Le collège producteurs du collectif des Vignerons Engagés proposent une Journée des Fournisseurs le 28 avril de 9 à 16 heures. Tout fournisseur de bouteilles, bouchons, étiquettes, cartons, capsules, produits oenologiques, produits de nettoyage, etc. sont conviés, "dans un climat bienveillant et constructif".

La journée se tiendra à Paris, lieu exact à venir. Possibilité de visio.

• Evolutions règlementaires en 2025 – Pauline Tabourel, Adelphe
• Etude « Déchets de la filière vin en 2022 : quels constats, quelles solutions, quels besoins des vignerons ? » - Iris Borrut, Vignerons Engagés
• Témoignage « Fournisseur, j’ai mis en place une démarche d’écoute de mes parties prenantes : mes méthodes, mes bénéfices » - Laurent Lechat, Inessens
• A vous la parole : présentation de vos éléments de réponses et chantiers menés en matière d’écoconception et réduction des déchets. Facilité en petits groupes.

Pour vous inscrire et recevoir en avant-première les résultats de l’étude, remplissez le formulaire ci-joint avant le 14 avril : https://irisborrut.typeform.com/to/vuLCcZuD

Vignerons engagés photo bouteille logo

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière