Imprimer
Commentaires
Beaujolais

Développer sa démarche RSE par du financement participatif

Publié le 05/03/2018 - 12:08

Depuis 2015, le domaine du Château de l'Eclair (20 ha dans le Beaujolais) s’est engagé dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Cet engagement se traduit notamment par l’adhésion à la démarche Terra Vitis, l’enherbement maîtrisé des parcelles, ou le biocontrôle, mais aussi la réduction de la pénibilité de certaines tâches et la sécurisation des postes de travail à risque.

Pour communiquer sur  cette démarche, le domaine vient de lancer un financement participatif avec la plateforme Miimosa , et précise :

Cette démarche servira d'exemple pour l'ensemble des vignerons du Beaujolais et d'ailleurs. En effet, nous pourrons montrer aux vignerons qu'une telle démarche est réalisable au sein d'une petite exploitation viticole et qu'elle donne du sens et de la cohérence au travail fourni. Nous serons également en mesure de les accompagner dans leurs démarches futures grâce à l'expérience acquise.

L’objectif de 6 000 euros collectés doit permettre dans un premier temps et pour les 2/3 du financement de faire évaluer la démarche par un organisme indépendant, l'AFNOR Certification, selon le référentiel AFAQ 26 000 et dans un second temps et pour 1/3 du financement de financer l'évaluation de suivi 18 mois après la fin de l'évaluation initiale.

Une partie de l'équipe du domaine du Château de l'Eclair était d’ailleurs au Salon de l'Agriculture sur le stand de Miimosa pour promouvoir son projet.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière