Imprimer
Commentaires
Biodiversité et communication

800 fruitiers en projet dans les vignes de Monbazillac

Publié le 19/11/2019 - 09:52

Dispositif innovant. Le Conseil départemental de la Dordogne a lancé son premier budget participatif, doté d’un million d’euros. La phase de dépôt des idées, a permis de retenir 360 projets dans des thèmes variés (culture, sport, développement durable, cadre de vie…). Ces projets sont soumis au vote des périgourdins, jusqu’au 8 décembre. Les projets arrivés en tête dans chaque canton, puis tous les projets ayant réuni le plus de voix jusqu’à épuisement des crédits seront financés par le Département dès l’année 2020. A noter qu’une partie de l’enveloppe – 100 000 € – est réservée aux projets portés par des jeunes de moins de 20 ans.

Parmi les projets, le n°265 est porté par les vignerons de l'appellation Monbazillac, pour planter des arbres fruitiers pour tous dans leur vignoble. Ainsi, entre 700 et 800 arbres fruitiers, en libre accès pour tous, pousseraient sur les 5 communes du vignoble de l'appellation Monbazillac en bordure de parcelles de vigne et à proximité de voiries ou de chemins ruraux. Des fruitiers fédératifs où chacun sera libre de se servir gratuitement en fruits et qui seraient identifiés par un panneau « Fruits pour tous - Servez-vous », indique le projet. Montant du projet : 36 000 €

Pour Guillaume Barou, vigneron à Cave Coopérative de Monbazillac, ce projet permettrait d’apporter de la biodiversité dans le vignoble et enrichir le paysage, mais aussi inviter les consommateurs locaux à profiter de la récolte gratuite de fruits et parler autour de la viticulture, découvrir les vins et devenir ainsi des ambassadeurs du Monbazillac.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière