Imprimer
Commentaires
Export

WID lance une solution anti-contrefaçon des vins

Publié le 06/11/2014 - 15:09

La contrefaçon de bouteille est aujourd'hui devenue un vrai marché qui représente environ 20 % du commerce international. Cette falsification frappe aussi bien les grands crus que les nectars plus modestes.

Pour protéger viticulteurs et consommateurs de ce fléau, la start-up WID a développé une solution permettant l'authentification, l'identification et la traçabilité par RFID (de l'anglais radio frequency identification) des vins et spiritueux.

Un système d'authentification inviolable

Avec la technologie WID, chaque bouteille est authentifiée grâce à une puce RFID implémentée sur le col des bouteilles. Plusieurs niveaux de sécurité sont intégrés sur les composants électroniques, notamment une clé de sécurité privée propre à chaque bouteille, ce qui permet d'éviter toute reproduction. Un dispositif anti-arrachage assure la destruction irréversible du composant lors de son décollage, ce qui rend impossible la réutilisation des bouteilles à des fins frauduleuses. De plus, cette solution respecte l'esthétique et l'identité visuelle de chaque bouteille.

Identification par smartphone NFC

Chaque consommateur peut vérifier l'authenticité de sa bouteille par simple « scan » de la puce avec un téléphone mobile NFC (Near Field Communication). Toute la filière vitivinicole bénéficie ainsi d'un contrôle total de ses produits grâce à ces bouteilles « intelligentes » connectées. Les producteurs protègent leur savoir-faire, les distributeurs sécurisent leur flux de bouteilles et les consommateurs finaux sont rassurés sur l'authenticité des crus qu'ils dégustent. Traçabilité La géolocalisation et la reconstitution de l'itinéraire de la bouteille, depuis son lieu de production jusqu'à son lieu de consommation, est accessible via une plateforme web développée par WID. Elle permet d'obtenir une visibilité exhaustive des flux de bouteilles à travers le monde. En outre, pour les professionnels, la solution développée par WID permet de lire de manière efficace les étiquettes RFID scellées sur les bouteilles à travers les cartons et caisses grâce à un tunnel intelligent.

Alexandre Mongrenier, président et co-fondateur de WID souligne:

Les moyens d'authentification d'une bouteille sont actuellement limités face aux imitations qui visent à reproduire ou récupérer le contenant, voire dans certains cas recomposer le contenu . Avec notre solution, nous souhaitons apporter, à tous les acteurs de la filière vitivinicole, un label de qualité et d'intégrité qui leur permettra d'être totalement sereins dans leur chaîne de valeur.

Pour en savoir plus
► Lire l'article mon-Viti : "Export, comment se protéger des contrefaçons"
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière