Imprimer
Commentaires
Commercialisation

Vin bio : IGP Pays d'Oc affirme sa position en grande distribution

Publié le 02/02/2017 - 16:17

Si le marché des vins bio enregistre une hausse constante en grande distribution, affichant + 13, 4 % en 2016 par rapport à 2015, les vins Pays d'Oc IGP affirment leur leadership sur ce segment, que ce soit en volume avec 24 % d’augmentation, comme en valeur, avec + 21,5 %, expliquant à eux seuls 35 % de la hausse du marché.

En effet, selon les derniers chiffres du panel distributeurs IRI Wordwide*, la première IGP de France en conventionnel affirme son leadership sur le segment du bio en grande distribution, avec un chiffre d'affaires de 18 M€ en 2016. Ainsi considéré comme une locomotive du bio sur les linéaires, le label Pays d'Oc IGP enregistre une hausse de + 21,1 % sur un an sur ce segment.

Les vins de cépages plébiscités

Ce leadership confirme le succès des vins de cépages, concept mis en avant par le label depuis sa création il y a trente ans. Ainsi, 88 % des vins bio IGP Pays d'Oc vendus en GD sont des vins de cépages, à un prix moyen de 4,21 €/col, le reste étant des assemblages. Le merlot arrive en tête dans le panel des ventes, talonné de près par le Chardonnay.

Le label Pays d'Oc IGP concentre à présent 50 % de la production bio régionale, soit 500 000 hl sur un vignoble de 27 736 ha en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce dernier chiffre plaçant la nouvelle région Occitanie comme 1er vignoble bio français en superficie.

 

*Le Panel de distributeurs IRI Worldwide fait remonter les passages en caisse de toutes les enseignes, hors hard discount. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière