Imprimer
Commentaires
Cognac

Une augmentation du potentiel de production ?

Publié le 29/04/2014 - 17:29

Le 18 avril 2014, lors du conseil de bassin viticole Charentes-Cognac, le BNIC a indiqué qu'une augmentation de la zone plantée, autour de 8 000 ha sur 7 ans à partir de 2016, était nécessaire, d'après les résultats du Business Plan Cognac mené par l'interprofession depuis 2012.

En effet, le BNIC indique:

L’économie Cognac se développe aujourd’hui dans un contexte de croissance continue, soit + 19,5 % en volume sur les 10 dernières années.
 
Les premiers enseignements de cette étude prévoient un niveau de vente de l'ordre de 21 millions de caisses à l'horizon 2026, contre 13,4 millions en 2013, mais soulignent également une décroissance structurelle de la productivité du vignoble qui était de 86 % en 2013.
 
Ainsi, s’il apparaît impératif d'améliorer dans les meilleurs délais la productivité de notre surface plantée, il est par ailleurs nécessaire de combiner cet effort avec une augmentation de la surface plantée.

Au regard de ces perspectives d’évolution, il est indispensable que le cadre réglementaire des plantations réponde à ces besoins, tout en s’inscrivant dans un objectif de renforcement et de développement de l’AOC Cognac.
 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière