Imprimer
Commentaires
Appel à projet Agrotourisme

Un viticulteur parmi les 10 lauréats

 

Pour la troisième année, Bienvenue à la ferme, MiiMOSA et Airbnb ont lancé un appel à projet sur l’agrotourisme. Cette année, 174 agriculteurs ont proposé un projet d’agritourisme : 43 projets ont lancé leur collecte sur miimosa.com et plus de 138 000 euros ont déjà été récoltés auprès d’environ 1 600 contributeurs. Parmi les 10 lauréats figurent Guillaume Veyrac, vigneron, et sa compagne Séverine  dans le Tarn-et-Garonne.

Le projet de tipis dans les vignes, d'une valeur de 8 000 euros a été largement financé par Miimosa. Labellisés Bienvenue à la Ferme, Tables et Auberges de France et Vignobles et découvertes, ils organisent déjà de la randonnée dans les vignes, du yoga, du cinéma plein air, des concerts, des repas et des expositions. Sensibles aux enjeux environnementaux, ces vignerons ont réduit la surface de leur vignoble, (de 20 ha à 13 ha) en étant attentif au travail de la terre (engrais verts, désherbage mécanique..). Suivis par Ecocert, ces lauréats sont en conversion bio et utilisent également la biodynamie. L’idée de créer deux tipis est de proposer aux visiteurs une approche au plus près  de la nature. Ils affirment  : 

Nous aimerions installer deux tipis face à la vigne comme chambres d'hôtes. Domir au plus près de la nature (bruits, odeurs, vue du ciel..), expliquer le pourquoi du tipi, du rond, des perches...Plus qu'un simple projet de chambres d'hôtes c'est pour nous un projet "pédagogique" qui nous tient réellement à cœur : expliquer la vigne, la nature, la biodiversité, utiliser des éléments éco responsable (toilettes sèches, mobilier majoritairement en bois de palettes ou de récupération...), sensibiliser sur le zéro déchet, le locavore, en proposant des repas de producteurs locaux.

Les lauréats bénéficient d’une aide financière attribuée par Airbnb, pouvant aller jusqu’à 5000 euros par projet. Parallèlement, Bienvenue à la ferme accompagne les lauréats avec ses conseillers locaux des chambres d’agriculture dans la mise en place de leur projet d’accueil, et leur accorde un an d’adhésion au réseau.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière