Imprimer
Commentaires
International

Scandinavie: bilan importations 1er semestre 2015

Publié le 04/11/2015 - 10:57

Sur l'ensemble du premier semestre 2015, les importations suédoises de vins ont chuté de 4,8% en volume mais augmenté de 3,5% en valeur. D'après les statistiques de l'OemV, la France est le principal fournisseur du pays en valeur devant l'Italie.  
L'Espagne est le seul pays producteur à voir ses exportations augmentées en volume (+1%) mais doit faire face à un prix à la baisse d'où une chute de la valeur globale des expéditions de -2,4%.

Chez les voisins finlandais, la baisse des importations de vins est, elle, effective  en valeur et en volume: -1,4% sur le premier semestre 2015 par rapport au prelier semestre 2014. Le prix moyen du vin se maintient à 2,53 €/l.
Dans le détail, les ventes de vin en vrac et de BIB augmentent de telle sorte que les voumes sur ces deux segments dépassent désormais les importations de vins en bouteilles. Le Chili est le premier fournisseur de vin en volume pour la Finlande, suivi par l'Espagne qui enregistre des pertes de parts de marchés ces derniers temps. 
Côté valeur, la France domine le marché finlandais. 

Enfin de l'autre côté de la mer Baltique, au Danemark, les importations au premier semestre 2015 se maintiennent en volume mais s'envolent en valeur: +7,1%. Cette très bonne valorisation des expéditions s'expliquent en partie par les effervescents. Le Danemark s'oriente vers plus de qualité sur ce segment. 
Contrairement à la Finlande, le Danemark reste encore un pays de vin en bouteille. 57% des volumes expédiées le sont sous cette forme pour une valeur de 74% du marché total. Le marché danois est dominé par l'Italie, qui selon l'OemV, perdrait tout de même quelques parts de marché. 
Les données françaises pour le premier semestre 2015 sont bien encourageantes. D'après BusinessFrance: 

La belle progression enregistrée d’une manière générale durant le 1er trimestre de 2015 se poursuit ce 2ème trimestre et qu’en valeur, les exportations totales de vins et de spiritueux ont progressé de 10% ! 
Le champagne (973 M EUR) enregistre +8,5%, l’ensemble des vins effervescents (1,1 Md EUR) +9%, les AOP tranquilles (1,9 Md EUR) +7%, les vins tranquilles avec IG (700 M EUR) +5%. 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière