Imprimer
Commentaires
Palmarès Sitevi 2015

Quelles innovations packaging ?

Publié le 22/09/2015 - 13:41

Le palmarès de l'innovation du Sitevi 2015 vient de sortir. Le point sur les innovations en matière de commercialisation et de packaging.

Médaille d'argent:

ID Pack Line d'Advanced Track & Trace

Solution de traçabilité et de sécurisation des bouteilles

Développée par Advanced Track & Trace®, la solution ID Pack Line® permet, sans modification des processus en place, de gérer la traçabilité des bouteilles depuis le producteur jusqu'au consommateur. Le progiciel ID Pack Line® (disponible sur PC et tablette) permet d’identifier unitairement chaque bouteille, d’affilier cette bouteille à sa caisse et sa palette, de la suivre en stock, jusqu’à la préparation de commande et au
contrôle de l’expédition.

Ce suivi optimisé permet de mettre en lumière et remédier aux failles de la supply chain, et limiter ainsi les risques liés aux marchés illicites (marchés parallèles, vols…). Le progiciel s’appuie sur un bloc de sécurité imprimé sur la contre-étiquette des bouteilles, ou apposé grâce à un sticker. Ce bloc combine un numéro de série et des éléments de design propres à chaque bouteille (guilloche, cible…) pour l’identification, un QR code pour la traçabilité, et un code Seal Vector® breveté sensible à la copie pour assurer l’authenticité de la bouteille.

Le consommateur peut, pour sa part, scanner le QR code et accéder aux informations unitaires de la bouteille : numéro unique, éléments de design variables et informations sur le producteur pour s’assurer de l’origine de sa bouteille. L’ajout optionnel d’une puce NFC faisant office de scellé dans la capsule permet au consommateur de s’assurer, à l’aide de son smartphone, que sa bouteille n’a pas été ouverte.

Toutes les informations du terrain (professionnels et consommateurs) sont centralisées dans un tableau de bord destiné au producteur, et permettent de contrôler en temps réel les lectures des bouteilles, et leur situation géographique.

Citation:

Le verre fluorescent de Verallia et VOA

Toutes les marques sont en recherche de visibilité : dans les rayons ou dans les lieux de consommation, elles rivalisent de couleurs pour se faire remarquer des consommateurs. C'est particulièrement vrai pour les marques d’alcools distribuées en boîtes de nuit, qui cherchent à séduire un public souvent jeune et sensible au packaging. Les solutions qui existaient à aujourd’hui (encres luminescentes, sleeves et étiquettes fluorescentes, LED intégrées dans des accessoires comme les seaux ou les étagères, etc.) ne permettaient qu’une fluorescence partielle, en plus d’être souvent difficiles à mettre en oeuvre et coûteuses.

Le verre fluorescent, développé par Verallia et la VOA, est une innovation importante pour l’emballage verre. Les bouteilles complètement transparentes à la lumière du jour, deviennent bleu fluorescent sous l’effet de la lumière noire. Cette innovation a été pensée pour habiller des vins, des alcools blancs et des eaux résolument branchés. Ultra-valorisante, elle permet aux marques en recherche de différenciation de se distinguer des autres, sans pour autant perturber l’embouteillage, l’habillage, le stockage des produits, ainsi que leur recyclage en fin de vie.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière