Quelle est la connaissance des français en matière de vin?
D'après le Baromètre SoWine/SSI, s’ils sont encore nombreux (55%) à s’avouer néophytes en matière de vin et de champagne, 30% des Français témoignent d’un véritable intérêt pour cet univers.
Pour 69% d’entre eux, il est nécessaire de connaître le vin pour mieux l’apprécier, et pour 73%, il est important de se renseigner avant d’acheter du vin.
Curieux et désireux d’approfondir leurs connaissances pour mieux apprécier le vin, les Français s’informent d’abord auprès de leur entourage (52%) - notamment via les réseaux sociaux - avant d’effectuer un achat. L’entourage supplante les professionnels (choisis à 42%) dans la recommandation d’un vin.
Le vin en tête
À la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? », 61% des Français répondent privilégier le vin. Viennent ensuite la bière (44%), les cocktails (38%), les vins effervescents (33%), puis les spiritueux seuls (22%).
En termes de catégories, les CSP+ consomment davantage de vins tranquilles que la moyenne (75%). Parmi les jeunes, les 18-25 ans déclarent consommer davantage de cocktails (51%) que de bière (45%) ou de vin (39%), alors que les 26-35 ans dégustent plus de vin (58%) que d’autres boissons alcoolisées.
Plus d'info et notamment d'infographies ?
- A propos du Baromètre SoWine/SSI
- Quelle est la connaissance des français en matière de vin?
- Quelle est l'influence des technologies digitales sur les français et le vin?
- Quels sont les comportements d'achat de vin?
- Quels sont les 3 enjeux principaux pour l'avenir du vin et du numérique?
- Consulter les baromètres de 2013 à 2016
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.