Imprimer
Commentaires
Tendance

Priorité au crémant en Alsace pour le millésime 2016

Publié le 09/01/2017 - 17:23

Après les estimations vient le temps des chiffres officiels de la vendange 2016. En Alsace, la récolte est dans la moyenne des dernières années avec 839 400 hl. 

Pour l'interprofession du vignoble, le CIVA, cette récolte arrive point nommé.

Nous allons pouvoir freiner la tendance à la contraction induite par 3 petites récoltes successives qui se sont traduites par deux phénomènes préoccupants pour notre filière à savoir une réduction régulière de nos volumes de vente et une réduction significative de notre niveau de stocks de fin d’exercice, qui ont perdu près de 200 000 hectolitres entre le 31 juillet 2013 et le 31 juillet 2016.

L'interprofession souligne aussi que les professionnels ont mis à profit cette récolte 2016 pour reconstituer en priorité leurs stocks de Crémant d’Alsace, puisque près de 300 000 hectolitres ont été déclarés dans cette AOC. 

vins_effervescent.jpgCette priorité accordée à l’AOC Crémant d’Alsace a eu pour effet de restreindre les volumes supplémentaires disponibles cette année en vins tranquilles, qui seront peut-être de ce fait à peine suffisants pour reconstituer le niveau des stocks nécessaire à la régulation de l’économie de la filière, d’autant que l’offre globale de vins blancs français reste très insuffisante par rapport à la demande, contexte d’ailleurs favorable à la bonne valorisation de nos productions.

Du fait de ce différentiel entre la demande et le stock constaté en fin de campagne, certains de nos cépages de vins tranquilles resteront toutefois déficitaires.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière