Imprimer
Commentaires
Etiquetage

Les producteurs de l’AOC Saint-Véran ne peuvent plus utiliser la mention « La Côte-Rôtie »

Publié le 24/01/2017 - 11:03

Sur demande de l’INAO et des producteurs de l’AOC Côte-Rôtie, les vignerons de l’AOC Saint-Véran ne pourront plus mentionner le Climat « La Côte-Rôtie » sur leurs étiquettes à partir du millésime 2017.

Pour rappel, l’AOC Saint-Véran est une appellation communale de Bourgogne, produisant exclusivement des vins blancs à partir de Chardonnay. « Côte-Rôtie », de son côté, est une appellation de vin rouge de la Vallée du Rhône, produite à partir de Syrah.

Les vignerons de l’AOC Saint-Véran exploitent depuis des décennies les vignes situées sur le lieu-dit « La Côte-Rôtie ». Ce lieu-dit s’étend sur 9,67 hectares. Des vignerons ont fait le choix de travailler au parcellaire pour produire des cuvées exclusivement issues de ce Climat. 12 000 à 15 000 bouteilles sont commercialisées par millésime.

En octobre dernier, l’INAO a demandé de cesser toute commercialisation des vins portant la mention « Côte-Rôtie » sur l’étiquette de Saint-Véran, en vertu de l’application de la réglementation européenne.

Or, le cahier des charges de l’AOP Saint-Véran autorise à mentionner un nom de Climat sur l’étiquette, si ce lieu-dit est cadastré, ce qui est le cas pour le Climat « La Côte-Rôtie ». Cependant, la réglementation européenne prévoit que les dénominations enregistrées sont protégées « contre toute utilisation commerciale directe ou indirecte pour des produits comparables ne respectant pas le cahier des charges lié à la dénomination protégée ».

En réponse, l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran a rencontré en décembre dernier le syndicat de Côte-Rôtie en présence des co-présidents de l’AOC Côte-Rôtie et de producteurs/négociants de Saint-Véran concernés, dans l’espoir de trouver un accord à l’amiable. Ceci étant, les producteurs de l’AOC Côte-Rôtie sont restés fermés à leurs propositions. Ils ont fait le choix de demander de cesser d‘apposer le nom du Climat « Côte-Rôtie » sur les étiquettes de Saint-Véran à partir du millésime 2017.

Pour l’heure, le Cru Saint-Véran est en attente d’éléments complémentaires de la part du conseil d’administration du syndicat de Côte-Rôtie pour au moins conserver une mention sur la contre-étiquette. Les vignerons de la Côte-Rôtie de Saint-Véran vont réfléchir à une autre dénomination collective pour continuer à exploiter et valoriser ce terroir.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière